PARIS

Depuis le 17 avril, la librairie située dans le 18e arrondissement de Paris a une petite soeur. Sous le même nom que son aînée, à savoir L'Attrape-coeurs, cette dernière a ouvert ses portes dans le 15e, au 6 rue de Lourmel, au beau milieu des commerces de bouche, et à bonne distance de tout autre point de vente de livres.

Un emplacement idéal que Sylvie Loriquer, à l'origine en 2002 du premier Attrape-coeurs, cherchait depuis deux ans. Ayant repris un local de 50 m2 jusqu'alors occupé par une maison de la presse, elle a cherché, avec son associée Erika Menu, à créer une librairie de quartier à la fois riche dans son offre, avec déjà près de 50 000 volumes, et conviviale dans son accueil, avec à l'entrée un grand bar des années 1940 et au fond un espace jeunesse abrité par une verrière.

Photo OLIVIER DION

"Nous appliquons les recettes qui ont fait notre succès dans le 18e », assure Sylvie Loriquer, consciente que "si le premier magasin, situé à l'écart du flux piétonnier, a réussi à conquérir une clientèle fidèle, c'est grâce à l'énergie et à la qualité d'accueil de son équipe". Reste qu'aujourd'hui ce magasin, qui affiche un panier moyen d'achat de 31 euros, approche de sa vitesse de croisière, estime la libraire. C'est donc pour "assurer l'avenir" qu'elle a ouvert un second point de vente avec l'aide de l'Adelc et du CNL. Comptant sur le caractère commercial du quartier, le binôme mise d'entrée de jeu pour ce deuxième Attrape-coeurs sur un chiffre d'affaires de 380 000 euros, soit presque autant que celui réalisé l'an passé par le premier (403 000 euros).

09.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités