Reprise en juin 2020 par la Fondation PPUR (Presses polytechniques et universitaires romandes) avec le soutien de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), la librairie La Fontaine, devenue Librairie L’intégrale, n’aura pas résisté à la crise sanitaire. Malgré un plan de relance ambitieux, cette librairie établie sur le campus de l'Ecole polytechnique de Lausanne a fortement souffert de l’absence des étudiants et, plus largement, de la communauté de l’EPFL.
"En dépit de la sortie progressive de cette crise sanitaire, une étude détaillée des perspectives économiques a montré qu’une amélioration n’était pas envisageable", indique le communiqué. Face au développement du digital dans l’enseignement académique, "la vente de livres ne suffira plus à assurer la viabilité d’une librairie spécialisée de la taille de L’intégrale sur le site de l’EPFL."
La direction des PPUR et celle de l’EPFL ont donc décidé de fermer cette librairie ainsi que son café, à compter du 30 juin 2022. Une solution alternative sera toutefois offerte pour préserver un point de vente de livres, redimensionné et relocalisé sur l’Esplanade du campus, sous la responsabilité directe de l’EPFL.
Des actions de liquidation de livres et de fournitures de papeterie seront annoncées dans les semaines à venir. Les détenteurs de bons d’achat à la Librairie L’intégrale sont par ailleurs invités à les faire valoir d’ici au 30 juin au plus tard.