Fabcaro et Didier Conrad - Photo Christophe Guibbaud
Le 41e album d’Astérix paraîtra le 23 octobre 2025
Après le succès de L’Iris blanc, Fabcaro rempile au scénario, toujours avec Didier Conrad au dessin, pour un 41e opus des aventures d’Astérix au titre encore inconnu, à paraître le 23 octobre 2025.
Nouveau tome, nouvel événement. Les éditions Albert René ont annoncé la parution du 41ᵉ album des aventures d’Astérix pour le 23 octobre 2025. Si le nom de cet opus n’a pas encore été dévoilé, le nouveau scénariste de la série depuis L’Iris blanc, Fabrice Caro alias Fabcaro, fera voyager le célèbre gaulois vers une nouvelle destination, elle aussi, encore inconnue.
« Fabcaro signe son deuxième scénario, aux côtés de l’incontournable Didier Conrad au dessin, pour le 41ᵉ album des aventures d’Astérix », a ajouté l’éditeur. Alors que Jean-Yves Ferri, principal scénariste de la série, annonçait en 2022 faire une pause, les éditions Albert René s’étaient alors tournées vers Fabcaro pour reprendre, pour une durée indéterminée, la suite des aventures.
Deuxième album de Fabcaro
« Quand on reprend une série aussi lue, on s’attend à se faire un peu asticoter », a déclaré, auprès de l’AFP, l’auteur d’une aventure qui voyait les habitants du village gaulois se diviser autour d’un gourou adepte de développement personnel. « J'ai été agréablement surpris, ça a l'air d'avoir plu », a-t-il ajouté.
Cette fois, Astérix et Obélix prennent de nouveau le large vers d’autres horizons, comme le veut la traditionnelle alternance entre « album de village » et « album de voyage ». « Quand on m'a demandé après d'enchaîner sur un deuxième album, on ne m'a pas demandé que ce soit un album voyage. Je me suis dit : on va respecter le rituel et partir sur un voyage », a expliqué le scénariste.
« Le plus grand succès de la bande dessinée dans le monde »
La destination choisie doit être révélée dans quelques mois. « C'est un vrai lieu qui existe, a seulement dévoilé Fabcaro, une destination où j'avais envie d'aller, de passer du temps ». Toujours au dessin, Didier Conrad, successeur d’Albert Uderzo, signera quant à lui son septième album.
Extrait du 41e album d'Astérix- Photo EDITIONS ALBERT RENÉ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Travailler avec Fabrice a été simple la première fois. La deuxième, c'est encore un peu plus simple parce qu'il est très rapide, réactif, économe dans ses efforts, si bien que j'ai très peu à refaire », a confié ce dernier. Pour l’illustrateur, dessiner ces personnages « devient plus naturel, petit à petit. Mais, pour l'instant, je ne peux pas le faire de mémoire, comme ça (...) Ce n'est quand même pas mon style donc, chaque fois, je dois un peu le réapprendre. J'ai un ou deux mois où je dois revisiter du Uderzo », a-t-il précisé.
En 2023, L'Iris blanc s'est vendu à 2,2 millions d'exemplaires en France. Une croissance de 2 % par rapport au 39e album. Au total, les aventures d'Astérix, qui fête cette année ses 65 ans, se sont vendues à 400 millions d'exemplaires dans 130 langues et dialectes, représentant « de loin le plus grand succès de la bande dessinée dans le monde », selon les Éditions Albert René.
Une pluralité de mises à l’honneur
Alors que la sortie du film Astérix et Obélix : l’Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet en 2023,avait attiré 4,6 millions de personnes dans les salles obscures, les héros gaulois se retrouveront aussi au cœur d’une série animée réalisée par Alain Chabat. La série, « prévue au premier semestre » de l'année 2025 sur Netflix, est adaptée de l’album Le Combat des chefs.
En attendant la diffusion de la série, les fans peuvent toujours retrouver Astérix jusqu’au 5 janvier 2025, à l’affiche d’une exposition immersive à L’Atelier des Lumières de Paris. Ou au musée Grévin qui a inauguré, fin octobre, une scène rendant hommage aux trois héros phares de la série. Le Centre belge de la bande dessinée accueille également, du 9 décembre 2024 au 9 mars 2025, une exposition intitulée « Idéfix et Cie, la grande histoire d’un petit chien ».
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.