Paris

La nouvelle librairie du BHV.- Photo DR/BHV

Jouant la carte d’une montée en gamme, la réorganisation en cours du vaisseau amiral du BHV, situé rue de Rivoli dans le 4e arrondissement de Paris, devrait consolider la place de la librairie. « Le livre a vocation à participer à la notoriété du nouveau BHV », assure Pascal Pannetier, nommé responsable des achats et des dédicaces. Dans le même temps, un communiqué de presse de la filiale des Galeries Lafayette présente la nouvelle librairie comme « la plus grande du Marais ». Avec une surface peu ou prou maintenue autour de 400 m2, elle occupe, entre les deux principaux escalators du magasin, une place de choix au sein du deuxième étage, qui doit accueillir, dans sa configuration censée être finalisée en octobre, l’univers « loisirs et culture » avec de la papeterie, des loisirs créatifs, du multimédia et de la bagagerie. Par rapport à sa situation précédente, au premier étage, la librairie se veut plus claire, plus aérée et plus conviviale, avec la présence de tables de consultation et de fauteuils disposés le long de l’allée centrale. Le nouveau mobilier, gris anthracite, composé de tables, de plots et d’étagères à double fonds autorisant un certain stockage sur place, accueille 35 000 références regroupées en trois univers. A savoir : les littératures, où les romans étrangers sont désormais classés par bassins linguistiques ; les illustrés avec la BD, la jeunesse et les livres d’art, notamment tous ceux concernant les expositions dans la capitale ; enfin le pratique avec beaucoup de beaux livres, car les ouvrages techniques seront transférés dans les rayons concernés (livres de bricolage au rayon bricolage). Alors que certains départements éditoriaux, tels l’informatique et le parascolaire, ont été abandonnés, d’autres ont été ajoutés, notamment dans le pratique qui accueille désormais un rayon « Art de vivre à la française » en langue anglaise. Selon Annie Chateau, directrice du département Ventes loisirs culturels, la librairie, comme l’ensemble du magasin, répond à la volonté du groupe d’attirer une clientèle touristique. « Compte tenu de notre emplacement, au cœur du Marais, face à l’Hôtel de Ville et à proximité de Beaubourg, nous voulons cibler les touristes individuels… alors que les Galeries Lafayette accueillent surtout les touristes voyageant en groupe. »

Revendiquant aussi une image de « librairie parisienne », le BHV va renforcer son programme d’animations avec des rendez-vous thématiques réguliers (rencontres BD tous les mois, autour de l’actualité théâtrale tous les trimestres…). Comme le précise Pascal Pannetier, la librairie du BHV, qui a maintenu à 10 l’équipe de libraires, vise avant tout à donner au magasin « une image qualitative et culturelle ». Côté financier, les dirigeants tablent sur un maintien du chiffre d’affaires autour de 4,5 millions d’euros et un résultat à l’équilibre à partir de 2016.

Clarisse Normand

11.10 2013

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