Le blogueur Florent Gallaire cesse la diffusion numérique gratuite de “La carte et le territoire”

Michel Houellebecq et Frédéric Bonnaud © Marie-Lucile Kubacki

Le blogueur Florent Gallaire cesse la diffusion numérique gratuite de “La carte et le territoire”

Flammarion vient de rendre l'ebook du prix Goncourt 2010 disponible sur Eden à 14,90 euros.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le blogueur et juriste spécialisé en droit numérique, Florent Gallaire, qui proposait l'intégralité de La carte et le territoire de Michel Houellebecq, en libre accès au format PDF a retiré, mercredi 1er décembre au matin, le lien vers les sites de téléchargement, suite à la mise en demeure envoyée par mél et courrier le week-end dernier par le service juridique de Flammarion.

“Sans reconnaître aucun délit et en maintenant totalement la pertinence de mon analyse juridique, j'ai cependant accédé à la demande de Flammarion de retirer du site les liens permettant de télécharger l'oeuvre”, déclare-t-il sur son blog.

Cette libre diffusion était possible, selon le juriste-blogueur, du fait que l'écrivain s'était fortement inspiré de trois articles diffusés sur la plateforme encyclopédique Wikipédia, ce qui ferait du roman une oeuvre libre (voir notre actualité du 25 novembre).

De son côté, Flammarion propose désormais une alternative légale pour accéder à la version numérique du prix Goncourt 2010, que l'éditeur a rendu disponible, mercredi 1er décembre, à 14,90 euros sur la plateforme Eden, avant de mettre en vente de la même manière, d'ici à la fin de la semaine, les versions numériques des autres oeuvres de Michel Houllebecq dont il détient les droits (13 titres au total).

Chaque livre numérique est vendu à un prix inférieur de quelque 20 % à celui de sa version imprimée en grand format, soit environ 15 euros pour les romans et essais, et 10 euros pour les recueils de poésie.

“Il n'y aura pas d'offre globale, ni d'abonnement, car nous voulons respecter la logique de l'autonomie de chaque texte”, précise Gilles Haéri, le directeur général de Flammarion.
15.04 2015

Les dernières
actualités