L'inauguration du Musée du Chat, le célèbre matou irrévérencieux imaginé par Geluck, devrait avoir lieu en 2019 dans le centre de Bruxelles. Le musée du Chat sera constitué selon une organisation chronologique depuis les débuts du personnage, "avec même quelques documents archéologiques" précise son créateur de 61 ans Philippe Geluck, et une exposition des travaux actuels du dessinateur, qui a aussi produit des toiles, des sculptures en résine ou bronze, des œuvres numériques qui seront projetées au mur.
Philippe Geluck prévoit aussi de réserver une partie du musée pour des expositions "invitées", qui rendront hommage à ceux qui l'ont marqué comme Sempé, Chaval, Siné, Jean Bosc, Saul Steinberg mais aussi l'équipe de Hara Kiri, Charlie Hebdo ou le quotidien belge Le Soir Kroll.
Le musée prendra forme dans un bâtiment de quatre étages à l'abandon que la région Bruxelles-Capitale a accepté de rénover pour 4,5 millions d'euros de travaux avant de le mettre à disposition du Musée du Chat pour un euro symbolique. Le dessinateur financera, avec des sponsors privés, les travaux d'installation du musée, qui sera pourvu d'une cafétéria et d'une boutique de souvenirs. Il sera situé dans le quartier bruxellois du Palais royal et de la Grand-place, qui accueille déjà de grandes institutions culturelles comme le Musée Magritte, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ou le Palais des Beaux-Art (Bozar).
"Pour un enfant né à Bruxelles, on ne peut rêver un endroit plus prestigieux" a commenté Philippe Geluck, qui souhaitait monter ce projet depuis plus de 10 ans.
Le 19e volume du Chat, Le chat passe à table, paru en octobre 2014, s'est vendu à près de 250000 exemplaires. Le 20e tome Le chat fait des petits, un triple album, sortira le 7 octobre 2015.
Bruxelles héberge déjà un Musée de la BD, depuis 25 ans. Par ailleurs, en 2009, un musée Hergé a été ouvert à Louvain-la-Neuve (environ 30 kilomètres de la capitale belge).