L’association Lettres du Monde créée en 2003 par Cécile Quintin a donné naissance à cette étonnante manifestation littéraire qui mobilise tout le territoire aquitain pour mettre à l’honneur la littérature étrangère. "Notre ambition est de réaffirmer l’indispensable présence de l’auteur au contact de ses lecteurs, et l’auteur étranger nous encourage à garder les yeux ouverts sur l’autre et sur le monde, explique Cécile Quintin contactée par Livres Hebdo.
Cette année, le festival va pour la première fois organiser des échanges privilégiés entre auteurs français et étrangers. Patrick Deville ou Jean Hatzfeld font par exemple partie des écrivains conviés, aux côtés notamment de l’auteur indien Tabish Khair et de l’islandais Jon Kalman Stefansson. La manifestation, qui s’était jusqu’alors concentrée sur une seule destination par édition (la Chine pour le premier festival), a cette fois-ci pris le parti de proposer aux écrivains du monde entier d’intervenir autour d’une idée fédératrice générale, cette saison "l’amour et la guerre".
À l’occasion de la soirée d’ouverture le 28 novembre, un recueil de textes inédits écrits par les auteurs invités sera offert aux festivaliers. Mis en page par une maison d’édition locale, Cécile Quintin nous a confié avoir l’envie de développer davantage ce projet autour des festivals, pour déboucher sur une véritable collection.