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Le Furet du Nord crée un deuxième établissement francilien, installé sur 1 400 m2 au Kremlin-Bicêtre, dans le centre commercial urbain Okabé.- Photo FURET DU NORD

Le Furet du Nord se sent bien en région parisienne et en redemande. Selon Pierre Coursières, président du directoire, l'ouverture, il y a un an, d'un premier magasin francilien de 1 600 m2 à Arcueil, dans le centre commercial de La Vache noire, est un succès : "Depuis ses débuts, l'activité dépasse de 18 % nos prévisions et devrait rapidement atteindre, en vitesse de croisière, les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel." Forte de ces premiers résultats, l'enseigne a inauguré, mardi 16 octobre, un deuxième établissement francilien, installé sur 1 400 m2 au Kremlin-Bicêtre, dans le centre commercial urbain Okabé, créé en 2010. Employant une équipe de 14 vendeurs, dont 7 en librairie, elle y déploie, conformément à son concept, une offre culturelle largement dominée par le livre, avec 40 000 références annoncées à l'ouverture. Elle propose aussi une gamme de papeterie élargie, et surtout un rayon en loisirs créatifs, revenant ainsi vers un secteur qu'elle connaît bien, même si elle s'en était éloignée au cours des années 2000, sous l'influence de son actionnaire de l'époque, Virgin. Parallèlement, l'entrée du magasin accueille un espace réservé au numérique, avec l'exposition de tablettes Bookeen intégrant l'offre du Furet. Ce qui témoigne de la volonté de l'enseigne de se positionner aussi sur le marché émergent des livres numériques. Le site, Furet.com, lancé en 2009, a d'ailleurs fait l'objet d'une refonte cet été. Mais derrière l'aspect marchand, c'est surtout la dimension communautaire qui a été mise en avant... sachant que, pour les livres imprimés, la moitié des commandes passées sur le site sont des réservations avec un retrait en magasin.

Développer un pôle parisien fort

Confiant dans la qualité de l'offre proposée par ses points de vente, avec notamment un large assortiment en livres composé directement par chacun d'eux, Pierre Coursières ne cache pas ses ambitions géographiques. "Nous voulons développer un pôle parisien fort, annonce-t-il. C'est sur ce territoire que se situent pour nous à la fois le meilleur potentiel de développement, avec des clients à fort pouvoir d'achat, et les meilleures opportunités, avec de beaux projets de centre commercial où l'on peut s'installer sur de larges surfaces de plain-pied." Pugnace, le dirigeant déclare ne se fixer aucune limite pour son développement... si ce n'est que la chaîne devra créer des résultats suffisants pour financer ses investissements. En 2011, le Furet du Nord a réalisé, avec 13 points de vente dont deux ouverts au cours de l'année (à Coquelles et à Arcueil), un chiffre d'affaires global de 75 millions d'euros dont 47 millions en librairie.

27.11 2014

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