Paris

"Le Globe sort d’une période difficile et repart avec un nouvel élan", assurait, le 7 novembre, son directeur François Deweer lors d’un petit-déjeuner professionnel organisé dans les locaux de l’emblématique librairie russe de Paris. Ce regain de confiance fait suite au rachat de l’établissement réalisé il y a tout juste un mois par Louison éditions, une jeune maison spécialisée dans la littérature russe contemporaine. Affichant, avec l’acquisition du Globe, sa volonté de constituer un pôle culturel russe en France, Louison a les moyens de ses ambitions avec, à son tour de table, un homme d’affaires fortuné, François Thiellet, l’époux de Natalia Turine, cofondatrice de la maison d’édition avec Alexandra Bikialo-Capton.

Forte de son nouvel actionnariat, la librairie installée sur 130 m2 rue Beaumarchais, dans le 3e arrondissement, procède à la réouverture de tous ses comptes chez les distributeurs. Directeur du Globe depuis 2003 et conforté dans ses fonctions, François Deweer rappelle que sa mission sera de continuer à faire rayonner la littérature russe quel que soit l’éditeur, et annonce un quasi-doublement de l’assortiment. "Tombé à 7 000, le nombre de références devrait rapidement retrouver sa vitesse de croisière à 14 000", assure-t-il. A côté des livres en russe, il entend étoffer sensiblement l’offre en français, notamment dans les domaines de la jeunesse et des beaux-arts. "Sans renier notre spécialisation, nous voulons toucher un public plus large qui dépasse les sphères russophone et russophile."

Afin d’éveiller l’intérêt du public français, l’accent sera mis sur les rencontres avec, parmi les toutes prochaines, celle du 19 novembre autour d’Yves Gauthier et de sa traduction de L’ours est mon maître de Valentin Pajetnov (Transboréal). Jouant les synergies avec sa nouvelle maison mère, Le Globe proposera aussi le 7 décembre une soirée destinée à lancer la nouvelle collection de Louison, "Variations sur un thème", qu’inaugure un recueil de nouvelles écrites par des écrivains français sur le thème de Lolita. Toujours pour capter l’intérêt du public français, des réflexions sont en cours pour lancer un prix dédié à la littérature russe.

Enfin, Le Globe envisage de renouer avec une activité d’édition, en publiant des ouvrages de jeunesse ou des manuels d’apprentissage de langue, qui n’entrent pas dans la ligne éditoriale de Louison. Clarisse Normand

10.11 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités