[Le libraire de l'année] Nadia Champesme pour Histoire de l'œil à Marseille (3/5)
Tous les jours cette semaine Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du Prix du Libraire de l’année pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Nadia Champesme pour Histoire de l'œil.
Par
Antoine Ginésy Marseille, Créé le
16.04.2024
à 14h28, Mis à jour le 18.04.2024 à 09h33
Quand Nadia Champesme a ouvert Histoire de l’œil en 2005, les librairies n’abondaient pas à Marseille. Ces derniers temps, les choses changent, et la libraire s’en réjouit. Elle a d’ailleurs ouvert cette année une nouvelle enseigne avec son compagnon : Les Sauvages, dont les rayons sont consacrés à la question du vivant.
Histoire de l’œil,dont le nom est tiré d’un roman de Georges Bataille, ne s’est jamais affranchi de son esprit pionnier. Les étals sont, ici, largement dédiés à des ouvrages allant de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. Cette attention portée aux formes contemporaines amène Nadia Champesme, et les trois libraires qui travaillent avec elle, à mettre en valeur une littérature exigeante. Le fonds provient de catalogues reconnus – comme ceux de Verdier, P.O.L et Verticales – ou de maisons jeunes, dont la hardiesse n’a rien à envier à celle de leurs ainées – à l’image des éditions Hors d’atteinte ou Le Bruit du monde, toutes deux basées à Marseille.
Mais le goût de l’avant-gardisme ne doit pas être confondu avec celui de l’élitisme et de la distinction. La librairie se pose comme un lieu ouvert, où chacun peut se sentir libre d’entrer, sans être tenu d’acheter un ouvrage. Une hospitalité qui se prolonge dans le partenariat de l’enseigne avec Des Livres à soi, un dispositif national qui promeut la littérature jeunesse auprès de familles en difficulté de lecture. La libraire garde le souvenir ému d’une participante revenue pour partager avec l’une de ses amies les livres qu’elle avait découverts. « Elle était à son tour devenue passeuse de livres » se réjouit Nadia Champesme.
La directrice du festival littéraire Oh les beaux jours trouve dans les livres qu'elle ouvre l'occasion de nouvelles rencontres qui portent à nouer de durables amitiés. Prochainement, Histoire de l’œil recevra un primo-romancier, Rémi Baille. Puis, en mai, dans le cadre de la Biennale du réel, l’enseigne ouvre ses portes à un ponte de la bande dessinée, Etienne Davodeau – un auteur que nos libraires suivent et aiment depuis longtemps.
Le libraire de l'année 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’auteur de La plus précieuse des marchandises (Seuil), récemment porté à l’écran par Michel Hazanavicius, brosse dans Quand la terre était plate le portrait de sa mère Suzanne, et raconte la toile de fond d’une époque et d’une famille de juifs d’Europe de l’Est qui a dû fuir les pogroms puis survivre l’horreur de la Shoah.