[Le libraire de l'année ] Laurent Parez, librairie du Cap à Saint-Laurent-du-Var (1/5)
Pour la cinquième année consécutive, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq nommés, choisis par la rédaction. Tous les jours cette semaine, présentation des libraires en lice pour l'édition 2024. Pour commencer, Laurent Parez, créateur de la librairie du Cap, dans les Alpes-Maritimes.
Laurent Parez figurait déjà parmi les nominés du Libraire de l’année en 2021, il venait alors de racheter Masséna à Antibes et de fonder l’enseigne Dernier Rempart. Trois ans plus tard, il continue sans dévier de tracer sa route. S’appuyant sur les assises solides de son fief antibois, il en a repoussé les fortifications jusqu’à Saint-Laurent du Var où il a ouvert, en 2023, la librairie du Cap.
L’enseigne a pour particularité d’être abritée dans l’enceinte du centre commercial Cap 3000. Il ne s’agit pourtant pas pour l’établissement de devenir le rayon livre de la grande surface, mais d’ouvrir la porte à une population généralement intimidée par les enseignes indépendantes. Afin de percer une brèche dans la citadelle des lettres, Laurent Parez explique vouloir tirer parti de ce qu’il nomme le syndrome Musso : les livres de l’écrivain à succès attirent sur les étals un public inhabituel ; aux libraires alors de lui faire découvrir les classiques et les auteurs plus confidentiels.
Une harmonie bigarrée
Amateur de BD – il est d’ailleurs membre du conseil d’administration de Canal BD, Laurent Parez insiste sur le caractère pop de la culture populaire. Le crédo du lieu est de faire cohabiter une diversité d’univers. À la librairie du Cap : une mascotte de Tchoupi peut côtoyer des tables consacrées à des éditeurs pointus comme L’Arbre vengeur ou Le Lézard noir. Une harmonie bigarrée parfaitement incarnée dans la rencontre organisée autour de l’ouvrage Une philosophie du vin, où l’universitaire Pierre-Yves Quiviger a pu échanger avec des cavistes dans une ambiance conviviale.
Commercialement, les objectifs sont remplis. Si Laurent Parez est conscient que la parenthèse dorée qui s’est ouverte pour le livre après le Covid est en train de se refermer, il reste optimiste et demeure plus que jamais désireux d’abattre les murs inutiles pour ériger de nouvelles fondations.
Le libraire de l'année 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une double table ronde organisée par le CNL a réuni plusieurs acteurs de la chaîne du livre pour évoquer la surproduction de titres, dans un contexte de baisse du lectorat.
Les éditions du Seuil dévoilent une nouvelle collection baptisée « Le Bar de la Sirène », dont les deux premiers ouvrages paraîtront le 4 avril et les deux suivants au mois d’octobre prochain.