[Le libraire de l'année] Philippe Pelade pour la Scop Les Volcans à Clermont-Ferrand (4/5)
Tous les jours cette semaine Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du Prix du Libraire de l’année pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Philippe Pelade pour la Scop Les Volcans à Clermont-Ferrand.
Par
Antoine Ginésy Clermont-Ferrand, Créé le
17.04.2024
à 11h48, Mis à jour le 18.04.2024 à 09h33
L’histoire de la librairie Les Volcans aurait pu s’arrêter en 2013 quand l’établissement clermontois a été mis en liquidation judiciaire suite à une mauvaise gestion de la part du fonds de pension qui en était propriétaire. Heureusement, les employés se sont battus pour reprendre l’enseigne dès 2014 sous forme de Scop (société coopérative). Philippe Pelade, qui partage aujourd’hui la direction de l’enseigne avec Boris Surjon, explique, plein d’entrain, le fonctionnement de cette petite démocratie où tous les associés possèdent une voix, quel que soit le nombre de parts dont ils disposent dans l’entreprise. Dix ans plus tard, la librairie peut fêter ses cinquante ans et le tableau est lumineux : le chiffre d’affaires a doublé.
Il faut admettre que les 12 travailleurs à l’origine de la Scop n’ont pas chômé. Il a d’abord fallu embaucher de nouveaux salariés pour faire vivre cette immense surface de plus de 2000 m². Ils sont aujourd'hui 46 employés et 21 associés (la plupart sont des salariés, ou d’anciens salariés, de l’enseigne). Papetiers, caissiers, comptables et, bien sûr, libraires : les premiers membres de la Scop ne disposaient pas de formation de gestionnaires. Ils avaient pourtant l’intuition que l’enseigne négligeait depuis trop longtemps son rapport aux lecteurs. Les travaux engagés en 2014 ont permis la construction d’un grand espace de rencontre, le patio, qui peut accueillir 80 personnes.
Tiers lieu culturel
De fait, Les Volcans ont depuis lors multiplié les partenariats – avec l’Opéra de la ville par exemple – et les rencontres. Quand les libraires ne reçoivent pas Kamel Daoud ou Jean-Pierre Siméon, ils ouvrent volontiers leurs locaux à des clubs de lectures ou à des miniconcerts. Philippe Pelade, lui-même issu d’une famille éloignée du livre, détaille avec gourmandise les efforts entrepris pour transformer l’enseigne en « tiers lieu culturel ». Un moyen essentiel, selon lui, pour attirer les jeunes, et moins jeunes, de tous horizons. Plus de 350 évènements par an… Philippe Pelade est intarissable. Il a néanmoins dû mettre fin à l’interview – Eric Reinhardt venait d’arriver.
Le libraire de l'année 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Adossées à l'événement « Un Automne à buller », les rencontres « BD en régions », organisées par le Syndicat national de l’édition, se sont tenues vendredi 15 novembre au Havre (Normandie). L’occasion pour les professionnels du livre de promouvoir un « formidable outil pédagogique », capable d’amener de potentiels lecteurs au livre et à la culture.
Le 24 octobre dernier, l'Académie Française dévoilait le palmarès de ses 72 lauréats dans de multiples catégories. Récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Cohen a décidé de faire don des 45 000 euros du prix à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.