ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Les hommes politiques aiment les livres. Surtout ceux qu'ils écrivent. Cette année, les deux leaders de la campagne présidentielle ne font pas exception et s'affrontent par ouvrages interposés. A peine celui de François Hollande, Changer de destin, est-il en librairie que Nicolas Sarkozy annonce le sien. Il est prévu pour le 29 février - si sa parution n'est pas avancée - avec une mise en place de 100 000 exemplaires. Avant les urnes, le duel se déroulera donc dans les librairies et sur les listes des meilleures ventes.

En revanche, dans les programmes électoraux, le livre fait figure de parent pauvre. Et dans cette période de mutation économique, sociale et culturelle, il serait bien regrettable qu'il soit oublié. C'est pour cette raison que Livres Hebdo a réuni à la Maison de l'Amérique latine, jeudi 16 février, les représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle pour leur demander quel était leur programme pour le secteur du livre. TVA, numérique, droit d'auteur, prix unique, librairie... les sujets ne manquaient pas. Si Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, avait un bilan à rappeler, les six autres, de François Bayrou, venu en personne, à Aurélie Filippetti (PS), en passant par Marie-Christine Blandin (Europe Ecologie-Les Verts), Alain Hayot (Front de gauche), Marin de Viry (pour Dominique de Villepin) ou Gaël Nofri (FN), ont cherché à illustrer l'intérêt qu'ils portent à ce secteur. Les mesures proposées étaient bien concrètes, que ce soit, par exemple, d'aligner la TVA du livre sur celle de la presse (2,1 %), de taxer les sites de ventes de livres en ligne ou encore d'encadrer les baux commerciaux. Dans la salle, les auditeurs, venus d'horizons très divers, ont pu constater avec plaisir que le livre restait un thème largement fédérateur.

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