Le livre se porte mieux que les autres biens culturels

Le livre se porte mieux que les autres biens culturels

Selon Ipsos, les ventes de livres ont progressé sur les 7 premiers mois de l'année.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 19h12

« Sur un marché des biens culturels en retrait, seul le marché du livre voit ses ventes progresser + 1,9% en volume et + 0,9% en valeur (évolution 2010/2011 sur la période janvier-juillet) », annonce Ipsos dans un communiqué daté du 2 septembre.

A fin juillet, cette croissance est tirée par les libraires en ligne, en progression de 18,9%, et les grandes surfaces spécialisées, qui notamment grâce à l'augmentation du nombre de magasins, gagne 2,8%. Selon Ipsos, le commerce de livre en ligne représentait fin juillet 10% des ventes en valeur.

En revanche, la libraire indépendante affiche une baisse de - 1,3% et la grande distribution de - 4,7%.

Sur les 7 premiers mois de l'année, la littérature générale grand format constitue le principal moteur de la croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de + 3,9%.

En juillet, Ipsos estime la progression des ventes de livres à + 4,8% en volume et + 4 % en valeur par rapport à l'année passée.

Cette progression est portée par la littérature générale notamment (romans et essais) qui en grand format a gagné 5% par rapport à juillet 2010 et en poche a progressé de 4%. « Un niveau jamais atteint depuis ces 5 dernières années sur un mois de juillet », ajoute l'Institut.

Les dernières
actualités