Le prix "Livre et droits de l'homme" sera remis le 11 septembre à 15h30 dans les grands salons de l'hôtel de ville au philosophe Abennour Bidar pour son Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) par la romancière Maryse Condé, présidente d'honneur du prix et première présidente du comité pour la Mémoire de l'esclavage.
Le prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point, dont la première sélection vient d'être dévoilée, ainsi que le prix Feuille d'or de la ville/ prix France Bleu Lorraine-France3 Lorraine, seront aussi remis lors de ce salon.
Invités de prestige
Plusieurs auteurs de marque sont attendus, pour des dédicaces, des rencontres ou des tables rondes. Ainsi Philippe Delerm, Jean-Christophe Rufin, Frédéric Beigbeder, Vladimir Fédorovski, Jean-Pierre Coffe, Boualem Sensal, Simon Libérati, Mathias Enard, Charles Dantzig, Charif Majdalani, Françoise Chandernagor, Edgar Morin, Mona Ozouf, Eric-Emmanuel Schmitt, Delphine de Vigan, Jean-Michel Ribes, Yasmina Khadra, Philippe Claudel, Marcella Iacub, Christophe Galfard, Sorj Chalandon, Carole Martinez, Judith Perrignon, Christophe Boltanski...
Le président du salon Daniel Picouly rencontrera l'écrivain et cinéaste franco-afghan Atiq Rahimi, auteur de La ballade du calame chez l'Iconoclaste, le 12 septembre à 18h à l'hôtel de ville, et Bernard Pivot assurera le même jour une lecture-spectacle avec Au secours! Les mots m'ont mangé à 19h30 à l'opéra.
Dans le domaine de la bande dessinée sont prévus une table ronde pour les 40 ans de Fluide Glacial au palais du gouvernement, ainsi qu'une rencontre avec Joann Sfar. Plusieurs émissions audiovisuelles sont également prévues sur place : France Inter organisera des directs du salon pour "Si tu écoutes, j'annule tout", "Le jeu des mille euros", "La bande originale" ou encore "Le Masque et la Plume". Un café-théâtre est aussi programmé avec le cinéaste Xavier Durringer, qui publie son premier roman, Sfumato (Passage).
Enfin, en clôture du salon, le comédien Charles Berling lira à l'opéra le 13 septembre à 18h30 des extraits de Victor Hugo vient de mourir, le roman de Judith Perrignon (L'Iconoclaste,) ponctué par des textes de Victor Hugo, décédé il y a tout juste 130 ans.