Cette association créée l'année dernière a négocié cette invitation durant l'été avec le SNE, au nom du ministère de la Culture du Maroc.
C'est la première fois que le Maroc est l'invité du salon Livre Paris. "Nous allons étonner le public parisien en montrant la richesse de la production marocaine en langue française", se réjouit Abdelkader Retnani, le président de l’UEM.
Volontarisme culturel marocain
Pays stable dans une région particulièrement secouée par les bouleversements politiques et sociaux, le Maroc souhaite améliorer sa visibilité au niveau éditorial. L'interprofession s'organise avec la récente création de l'UEM ou l'aménagement d'un stand collectif à Francfort, et l'Etat dégage des budgets.
Il y a deux ans, le pays avait accueilli une édition d'Etonnants voyageurs qui s'était tenue à Rabat-Salé, avec notamment la participation de J.M.G. Le Clézio. Puis, en février dernier, le ministère de la Culture du Maroc avait organisé avec l'agence Astier-Pécher, en marge du Salon international de l'édition et du livre (Siel), un "hub des droits" où huit éditeurs sont venus du monde entier pour nouer des liens avec des éditeurs arabes et africains.
Ce coup de projecteur porté sur le Maroc lors du prochain salon Livre Paris devrait particulièrement intéresser la ministre de la Culture Audrey Azoulay, dont le père est conseiller du roi du Maroc.