Le militant des droits de l'homme chinois Chen Guangcheng publiera ses Mémoires

Chen Guangcheng

Le militant des droits de l'homme chinois Chen Guangcheng publiera ses Mémoires

Times Books en a acquis les droits mondiaux. La sortie américaine est prévue pour l'automne 2013.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Times Books a annoncé la publication des Mémoires du dissident chinois aveugle Chen Guangcheng à paraître à l'automne 2013. Les droits mondiaux ont été acquis par John Sterling, éditeur chez Henry Holt.

Pour l'avocat et dissident chinois, Chen Guangcheng ce livre « est une opportunité de partager avec le monde les réelles conditions de vie en Chine, spécialement en zones rurale » a t- déclaré dans un communiqué de son éditeur Times Books (filiale de Macmillan). Il reviendra également sur son enfance (il était analphabète jusqu'à l'âge de 18 ans) et sa vie d'avocat "aux pieds nus".

En avril 2012, Chen Guangcheng avait échappé à une arrestation de 19 mois grâce à l'intervention de la Secrétaire d'état des Etats Unis, Hillary Clinton, alors en visite diplomatique en Chine.

Né le 12 novembre 1971, Chen Guangcheng, aveugle depuis son enfance, a grandi dans un milieu rural de grande pauvreté. Sa cécité lui vaut une interdiction d'entrée à l'université. Avocat autodidacte, il espérait se défendre lui-même et aider les autres à lutter pour leurs droits civils dans les villages de campagne extérieurs aux villes chinoises modernes.

Pendant plus de 20 ans, il s'exprime publiquement contre les politiques gouvernementales, dénonçant devant la justice la politique de l'enfant unique en Chine et défendant la cause des femmes contraintes à la stérilisation ou à l'avortement forcé. Suite à un article publié dans le Times en mai 2006, il est arrêté pour troubles à l'ordre public, dégradation volontaire des biens de l'état et obstruction de voies de circulation.

En août 2006, à l'issue d'un procès dans lequel ses avocats n'ont pas accès à l'audience, il est reconnu coupable et condamné à quatre ans et trois mois de prison ferme.

Alors qu'il est détenu, il est récompensé du prix Ramon Magsavsav, l'équivalent du prix Nobel en Asie, pour sa lutte pour la justice et la défense des droits légitimes des citoyens chinois

Par la suite, Chen Guangcheng est assigné en résidence dans l'est de la province de Shandong à Linyi, d'où il s'échappe pour trouver refuge à l'ambassade des Etats Unis à Pékin.

Après des jours d'entretiens diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, il a été autorisé à se rendre à New York pour étudier le droit.

15.04 2015

Les dernières
actualités