Le moteur de recherche chinois Baidu supprime 2,8 millions d'oeuvres piratées

Page d'accueil de Baidu

Le moteur de recherche chinois Baidu supprime 2,8 millions d'oeuvres piratées

Suite aux plaintes d'une quarantaine d'auteurs l'accusant de violer leur droit, Baidu vient de retirer des oeuvres piratées de sa bibliothèque virtuelle, afin d'assainir ses relations avec le monde de l'édition dans l'optique d'une collaboration future.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 21h52

Créé en 2000, Baidu, site internet le plus visité de Chine, coté au Nasdaq, a retiré mercredi 2,8 millions d'oeuvres littéraires acquises illégalement, de sa bibliothèque Baidu Wenku, sur un total de 2,9 millions.

Après avoir reçu, en 2009, des plaintes d'une quarantaine d'auteurs chinois, Baidu s'était maladroitement défendu, rejetant la faute du piratage sur les internautes.
Le 28 mars dernier, le PDG de Baidu, Robin Li, avait assuré faire de son mieux pour lutter contre le piratage, en mettant notamment en place des outils de filtrage, et en affichant sur son site un message d'avertissement s'excusant de conduire vers des oeuvres piratées.
Néanmoins, ces mesures ne sont pas suffisantes pour les auteurs, qui souhaitent que Baidu admette enfin avoir violé leur droit d'auteur.

Kaiser Kuo, porte-parole de Baidu, espère que ce premier nettoyage « constituera une base solide pour une coopération future ».?Il précise que « quelles que soient les conclusions tirées de cette histoire, Baidu est un puissant moteur de recherche et une plateforme de distribution puissante, qui pourra être profitable et utile pour les auteurs et les éditeurs ».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités