L'écrivain Marcel Proust, qui fête en 2021 les 150 ans de sa naissance, a séjourné entre 1877 et 1880 au sein de la Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust. Aujourd'hui, au sein du site "certains papiers peints des années 1950 sont étanches et participent de la ruine des pans de bois", décrit la Société des Amis de Marcel Proust, propriétaire du site depuis 1976. Des travaux préliminaires d’urgence doivent être réalisés pour garantir l’étanchéité de la maison et à consolider sa structure. Les aménagements envisagés ont ainsi pour objet de pérenniser l'offre culturelle dans un secteur rural.
D’autres opérations seront entreprises en dehors de la Mission Patrimoine : l'installation d'un ascenseur pour les visiteurs dans le bâtiment adjacent, propriété du Conseil départemental. Eglement au programme, la création d'espaces scénographiques pour la présentation de la collection permanente du musée et l'organisation de petites expositions temporaires. Les travaux pourraient commencer dès septembre 2021 et devraient durer jusqu'en 2023.
Depuis 2018, 527 sites ont déjà bénéficié de ce dispositif d'aide à la restauration, dont 260 sites sont d'ores et déjà sauvés, et 127 millions d'euros ont été collectés depuis le lancement de l'opération.