Les travaux de restauration envisagés comprennent notamment une mise aux normes du système de chauffage, des installations électriques, de l’isolation et du traitement de l’air. La peinture et le revêtement des sols doivent également être refaits à neuf, et un sas d’entrée sera créé. Enfin, un espace doit être aménagé au sein de la bibliothèque afin de mettre en valeur les fonds anciens.
Les livres se détériorent
Destinée à accueillir un fonds composé de milliers d’ouvrages de l’archevêque de Lyon Joseph Fesch (1763-1839) et de son neveu Lucien Bonaparte (1775-1840), l’édifice corse est classé comme monument historique. Malgré les protections apportées par ce statut, la salle dite "patrimoniale" de l’édifice rencontre de graves problèmes de maintien de la température et d’hygrométrie, entrainant la détérioration des livres.
L’an dernier, les Français qui ont acheté des tickets à gratter mis en vente à l’occasion du Loto du patrimoine ont permis de récolter 22 millions d’euros pour la restauration de bâtiments emblématiques. En 2019, deux jeux à gratter vont être proposés, en plus d’un tirage exceptionnel du loto prévu pour le 14 juillet.