A 601 millions d'euros, le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing (Hachette Livre) a reculé au 3e trimestre 2011 de 5,2 % en données brutes et 2,5 % à données comparables, mais serait en légère croissance (+ 0,6 %) hors l'effet Stephenie Meyer de l'année précédente, révèle le groupe Lagardère, mardi 8 novembre, dans un communiqué sur son activité trimestrielle.
Sur les 9 premiers mois de l'année, l'activité d'Hachette Livre atteint 1,5 milliard d'euros, en baisse de 6,7 % en données brutes et 4,7 % à données comparables. Les écarts entre données brutes et comparables sont notamment dus à “un effet de change négatif lié à l'évolution de la parité du dollar US contre l'euro”, précise Lagardère.
Au 3e trimestre, poursuit le communiqué, Hachette a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 8 % aux Etats-Unis et 10 % au Royaume-Uni, “qui s'explique d'une part par l'incidence du livre numérique (qui génère un chiffre d'affaires moindre, mais une meilleure profitabilité), d'autre part par les difficultés rencontrées par certains distributeurs (faillites de Borders aux Etats-Unis et de REDgroup en Australie)”. Dans ces deux pays, le livre numérique représente respectivement 21 % et 9 % du chiffre d'affaires du trade (ouvrages grand public pour adultes), rappelle Lagardère.
Hachette Livre a en revanche bénéficié de bonnes performances en France en littérature générale (+ 3,3 %) grâce aux succès des romans de Delphine de Vigan, Morgan Sportès et Sorj Chalandon, et en éducation (+ 3,8 %). Ce dernier secteur est également bien orienté en Espagne et au Mexique.
L'ensemble du groupe Lagardère affiche pour le 3e trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 5,8 % en données brutes et en hausse de 1,3 % à données comparables. Lagardère Services, qui gère notamment la chaîne de commerces de presse et de livres Relay, affiche une progression d'activité en données brutes et comparables de respectivement 7,1 % et 3,1 %.