Le P-DG de Virgin est débarqué

Jean-Louis Raynard © Olivier Dion

Le P-DG de Virgin est débarqué

Alors que Jean-Louis Raynard quitte ses fonctions, la chaîne de grandes surfaces culturelles vient d'être condamnée à revoir son PSE pour les magasins qui doivent fermer à Toulouse et à Metz.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les salariés de Virgin ont appris jeudi 24 mai, à l'occasion d'une réunion du comité d'entreprise de l'enseigne, le départ de leur P-DG, Jean-Louis Raynard, nommé à ce poste en décembre 2010, en remplacement de Jean-Noël Reinhardt.

Décidé par l'actionnaire, Butler Capital Partners, ce départ intervient au moment où une nouvelle stratégie visant à redresser la chaîne de grandes surfaces culturelles se met en place. Alors qu'elle devait être présentée courant mai, elle ne le sera finalement que début juin par le nouveau P-DG dont le nom n'a pas encore été révélé.

Si l'on en croit certaines fuites, l'enseigne chercherait à se réorienter vers un nouveau concept de magasins plus petits et de proximité organisés autour, non plus de produits, mais d'univers comme la lecture (mêlant livres et liseuses), le visuel et les jeux. Selon Le Figaro en date du 25 mai, Virgin aurait d'ailleurs décidé d'ouvrir des corners dans les stations-service BP sur les aires d'autoroutes, et aurait signé un partenariat pour s'installer dans les magasins Système U.

Par ailleurs, l'enseigne, qui a engagé un programme de fermeture de magasins, vient de se voir condamner par la justice à revoir son plan de sauvergarde de l'emploi (PSE) pour les magasins de Toulouse et Metz. Cette décision fait suite à l'assignation en référé lancée en mars par le comité d'entreprise pour faire annuler le processus de fermeture des deux établissements.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités