Proclamation

Le palmarès des prix littéraires remis à Livr’à Vannes

Sophie Berger et Margot Dessenne. - Photo Francesca Mantovani/Gallimard (photo Sophie Berger)

Le palmarès des prix littéraires remis à Livr’à Vannes

Le prix de la Ville de Vannes, le prix « Jeunes Adultes » et le prix du roman en langue bretonne ont été remis, samedi 25 mai, lors du grand salon du livre en Bretagne.

Par Élodie Carreira
Créé le 25.05.2024 à 11h45

Trois distinctions littéraires ont été remises, samedi 25 mai, sous l’égide de Dominique Barbéris, présidente d’honneur du 17ᵉ salon Livr’à Vannes, grande manifestation littéraire bretonne qui rassemble, jusqu’au 26 mai, plus de 200 auteurs.

Prix de la Ville de Vannes

Sophie Berger a été couronnée du prix littéraire de la Ville de Vannes pour son premier roman Banc de brume, paru aux éditions Gallimard. « Délicat et juste, ce premier roman de Sophie Berger est une réflexion sur le deuil, et sur la nature du silence qui l’accompagne parfois d’une génération à l’autre », a salué le jury. La nouvelle lauréate succède à Jean-Louis Milesi, récompensé l’année dernière pour Au loin, quelques chevaux, deux plumes… (Presse de la cité).

Prix « Jeunes Adultes »

La distinction a été remise à Margot Dessenne pour son ouvrage Les Mobilisés (Castelmore/Big Bang). Initié par la ville en 2018, ce prix récompense un auteur français dont les lecteurs sont âgés de 15 à 25 ans. Le lauréat se voit remettre un chèque de 2 000 euros.
Avec Les Mobilités, la lauréate signe le premier tome d’une saga de science-fiction qui suit Prym et Joanna, deux amis d’enfance ayant pour mission de vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’homme, dans une zone dont jamais personne n’est ressorti vivant. Margot Dessenne succède à Catherine Cuenca, lauréate 2023 pour Nos Corps jugés (Talents hauts).

Prix du roman en langue bretonne

La jeune autrice Loeiza An Duigou a été distinguée pour son ouvrage jeunesse fantastique intitulé Tan de’i (Al Liamm) et dans lequel elle raconte la trajectoire de deux adolescents dotés de pouvoirs. Capables de se transformer en animaux, ils tentent de mettre fin à l’abattage des arbres destinés à alimenter l’usine Tan De’i, une fabrique de boîtes à allumettes. Loeiza an Duigou succède à Yann-Charlez Kaodal, lauréat 2023 pour Fulenn (Al Liamm). La distinction est le fruit d’un partenariat avec l’Institut Culturel de Bretagne et Emglev Bro Gwened.

 

 

Les dernières
actualités