Samedi 10 juin, alors que le salon Livr'à Vannes battait son plein sur la rive droite du port de la cité bretonne, ont été dévoilés les lauréats de trois prix littéraires.
Prix littéraire de la ville de Vannes
Remis à Jean-Louis Milesi pour Au loin, quelques chevaux, deux plumes... (Presse de la Cité).
Ce prix récompense un roman français publié entre septembre 2022 et mars 2023, en partenariat avec l’Hôtel des Vénètes – Arradon (56).
"Entre fiction et réalité, cet ouvrage consacré au photographe ethnologue américain Edward S.Curtis nous plonge dans les grandes plaines améridiennes. Le scénariste, Jean-Louis Milesi, plusieurs fois primé, signe ici un roman audacieux et bouleversant sur l’horreur que les amérindiens ont subie durant la colonisation", indique le jury.
Prix Jeunes adultes
Remis à Catherine Cuenca pour Nos corps jugés (Talents Hauts).
Doté de 1000€, Le prix Jeunes Adultes récompense un auteur français dont ses lecteurs sont âgés de 15 à 20 ans, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne. Nos corps jugés a emporté l’adhésion du jury composé de lycéens vannetais. "Catherine Cuenca livre le récit poignant du combat d’une jeune femme pour faire reconnaitre son viol par la justice, mais aussi par sa famille et la société. Se référant au procès d’Aix et au combat de l’avocate Gisèle Halimi, l’histoire remet en lumière les luttes féministes pour la reconnaissance du viol comme crime", indique le jury.
Prix du roman en langue bretonne
Remis à Yann-Charles Kaodal pour Fulenn (Al Liamm).
En partenariat avec l’Institut Culturel de Bretagne et Emglev Bro Gwened Dans ce premier roman, le professeur de breton Yann-Charlez Kaodal, évoque plusieurs destins tragiques dont ceux de Mohammed et son fils, réfugiés syriens, sur fond de conflit en Irlande du Nord.