Proclamation

Le palmarès du prix de la Grande Mosquée de Paris 2024

Les lauréats du prix de la grande mosquée 2024

Le palmarès du prix de la Grande Mosquée de Paris 2024

Le jury du prix de la Grande Mosquée a couronné, mardi 24 septembre, Nour Malowé pour son roman Le printemps reviendra (Récamier) et Dorothée-Myriam Kellou pour son essai Nancy-Kabylie (Grasset). Un grand prix et une mention spéciale ont également été décernés.

Par Élodie Carreira
Créé le 24.09.2024 à 20h00

Le prix de la Grande Mosquée de Paris 2024, qui récompense chaque année l’auteur d’un roman et d’un essai sur la civilisation musulmane, a été décerné à Nour Malowé pour Le printemps reviendra (Récamier) dans la catégorie « roman ». Récompensée du prix Salon de Mazamet son premier roman Toulkelila, Nour Malowé livre avec Le printemps reviendra une radioscopie de l’Afghanistan de 2021, aux mains des talibans. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents le sait : ses enfants connaîtront à leur tour ce à quoi elle a assisté, vingt ans plus tôt. Peinant à entrevoir une issue heureuse, elle est face à un choix impossible : fuir ou rester. Mais fuir où ? Pour quelle vie ?

Côté essai, Dorothée-Myriam Kellou a été couronnée pour Nancy-Kabylie (Grasset). Enquête, récit intime, réflexion sur l'histoire, la mémoire, l'identité et la transmission, voyage initiatique, hommage au père et à son pays : ce premier texte de Dorothée Myriam Kellou est inclassable et remarquable pour cette raison même. Il tâtonne, interroge, raconte une Algérie tantôt douloureuse, tantôt rêvée, ouvrant la voie de l’apaisement et de la réconciliation.

Les deux lauréates recevront chacune une dotation de 3000 euros.

Louis Blin et Yasmina Khadra également récompensés

Louis Blin a également reçu une mention spéciale du jury dans la catégorie essai sur la civilisation musulmane pour Victor Hugo et l’islam (Erick Bonnier).

Enfin, le grand prix du jury a été remis à Yasmina Khadra pour l’ensemble de son œuvre.

Présidé par Chems-eddine Hafiz, le jury était composé, cette année, de Souleymane Bachir Diagne, Lucie Bressy, Manuel Carcassonne, Claude Colombini, Martine Heissat, Pierre Leroy, Aïcha Mokdahi, Delphine Jouenne, Mazarine Pingeot, Amélie Petit et Benjamin Stora.

En 2023, le prix de la Grande mosquée de Paris avait distingué dans la catégorie roman le journaliste et primo-romancier Abdelkrim Saifi pour Si j'avais un franc (Anne Carrière) et l'homme politique et militaire afghan Ahmad Massoud pour Notre liberté (Bouquins) dans la catégorie essai sur la civilisation musulmane.

Les dernières
actualités