Les éditions du Passager clandestin annoncent la création d’une collection « Bande dessinée » à compter de l’automne prochain. La série s’ouvrira le 6 octobre avec l’album Déraillée, de Jo Mouke et Julien Rodriguez. L’ouvrage est la chronique dessinée d’une histoire d’addiction et de dépression et se revendique du genre de l’autofiction. Relié, cousu et cartonné, il sera tiré à 3 500 exemplaires et vendu 20 euros.
D’autres BD alimenteront prochainement la collection, mais à un « rythme raisonnable », selon Josépha Mariotti, co-gérante de la maison. « Notre objectif est de publier un album par an, tout en restant fidèles à notre ligne éditoriale engagée », détaille-t-elle à Livres Hebdo. Le Passager clandestin bénéficie du soutien de son diffuseur Harmonia Mundi pour assurer la mise en place de cette nouvelle offre. « Nous sommes déjà bien repérés en librairies généralistes où nous pensons que nos BD trouveront naturellement leur place, ajoute Josépha Mariotti. En revanche il est vrai que les spécialistes BD ne nous connaissent pas encore. » L’éditeur entend positionner ses titres auprès des romans graphiques et de la BD indépendante.
Connu depuis sa création en 2007 pour ses livres de critique sociale, Le Passager clandestin publie essentiellement des essais abordant l’écologie politique, la décroissance, la désobéissance civile ou encore le féminisme et le décolonialisme. Depuis 2013, son catalogue comprend également des nouvelles de science-fiction et d’anticipation au sein de la collection « Dyschroniques ».