L’espace réunira treize pays (1) – contre sept l’année dernière – autour du thème du "Livre, passerelle des arts". Le Pavillon souhaite démontrer "le lien entre le livre et l'industrie culturelle et créative – cinéma, art contemporain, musique, gastronomie... Le livre est omniprésent dans la promotion de ces industries, alors qu'il en reste le parent pauvre", souligne Aminata Diop Johnson, fondatrice et directrice du pavillon des Lettres d'Afrique.
Deux îlots
Le pavillon se transforme et se scinde en "deux îlots qui se feront face", explique Aminata Diop Johnson. L'espace jeunesse, qui s'ouvre cette année à l'éducation, s'agrandit pour abriter un espace de conférences mais aussi pour promouvoir la scolarisation des filles. Un événement autour de Nelson Mandela est également programmé pour rendre hommage au premier président de la République d'Afrique du Sud et symbole de la lutte contre l'apartheid. Plus de 130 auteurs comme Dany Laferrière seront attendus.
Le pavillon des Lettres d’Afrique sera également présent à la Foire du livre de Bruxelles (22-25 février) et est partenaire des Premières assises de l’édition africaine au Salon du livre de Genève, organisées le 25 avril.