Créé l’an dernier par un collectif de libraires réunis en association, le prix Libr’à nous lance sa deuxième édition.
Le prix étant ouvert à tous les libraires francophones de France et du monde, travaillant dans tous les types de points de vente de livres, ces derniers sont donc invités à rejoindre le jury en s’inscrivant d’ici à la rentrée en adressant un mail à
prix.libranous@gmail.com.
L’an dernier, pour sa première édition, le jury avait réuni 160 libraires installés en France, Belgique et Suisse. Il devrait s’étoffer cette année et s’ouvrir plus largement au monde.
Plusieurs libraires de Nouvelle Calédonie ont ainsi déjà fait part de leur volonté de participer au prix et des discussions sont en cours avec de librairies québécois.
Né d’une envie des professionnels de partager leurs coups de cœur avec le public mais aussi entre eux, le prix Libr’à nous, permet à chacun, via
Facebook, de mettre en valeur ses choix et de participer aux différents votes.
Pour le premier tour, les participants peuvent proposer autant de livres qu’ils le souhaitent. Trois tours de vote sont ensuite organisés afin de déterminer, au sein de ce vaste panel, les lauréats dans les différentes catégories éditoriales retenues. Soit neuf cette année.
A coté des sept catégories de l’an passé, à savoir littérature française, littérature étrangère, littérature de l’imaginaire, polar, BD, album jeunesse et roman ados, ont été ajoutées, pour cette deuxième édition, les sciences humaines avec l’histoire d’une part et la philo-psycho-socio d’autre part.
Comme pour la première édition, les lauréats seront proclamés début février.