Depuis 1995, l'armée de Terre célèbre la littérature à travers le prix Erwan Bergot, ancien journaliste et officier parachutiste français, le but étant d'encourager les soldats à s’exprimer par l’écriture. Ce prix distingue une œuvre destinée au grand public qui véhicule et « perpétue la valeur de l'engagement au service de la France », selon un communiqué.
Cette année, quatre ouvrages étaient en lice, allant du livre historique au roman littéraire : Entre Guerres, de François Lecointre (Gallimard) ; Diên Biên Phu, de Pierre Servent (Perrin) ; Petit Louis, de Jean-Christophe Notin (Grasset) et Nous y étions, d'Annick Cojean (Grasset).
Récit autobiographique
Le 20 septembre, le jury du prix littéraire, présidé par le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, a choisi de récompenser Entre guerres (Gallimard), récit autobiographique du général François Lecointre. Celui-ci retrace, dans son ouvrage, son parcours de jeune officier et évoque ses expériences passées, notamment lors de conflits majeurs du siècle dernier.
Selon un communiqué, le général François Lecointre « a choisi de faire don de sa récompense à l’association Terre fraternité, en soutien aux blessés de l’armée de Terre et à leurs familles ».