L'ex-avocate d'affaires, colonelle de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air, Marie-Laure Buisson, a reçu mardi 13 décembre le Prix littéraire de l'Armée de terre-Erwan-Bergot pour son ouvrage Femmes combattantes. Sept héroïnes de notre Histoire (Presses de la Cité, 2022).
Juriste de formation, Marie-Laure Buisson a été déléguée générale adjointe de la fondation Veolia environnement. Elle est devenue en 2011 auditrice à l’Institut des hautes études de Défense nationale et est aujourd’hui légionnaire d’honneur de 1re classe, colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et marraine du 4e régiment étranger.
Son premier livre Femmes combattantes. Sept héroïnes de notre Histoire, paru aux Presses de la Cité le 24 février 2022, retrace sept destins de femmes militaires enrôlées dans des conflits, allant de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle. L'autrice s'est penchée sur l'histoire de Noor Inayat Khan, princesse indienne, engagée en 1942 dans les services secrets britanniques, de Susan Travers, pilote durant la bataille de Bir Hakeim, ou encore, Lydia Litviak, jeune soviétique installée au cœur du siège de Stalingrad, mais aussi sur celle de l'infirmière Geneviève de Galard ayant vécu l'enfer de Diên Biên Phu, ou encore de la poète hongroise Hannah Szenes, revenue dans son pays natal envahi par les nazis en tant qu'agent secret britannique, et plus récemment, Jihane, une kurde ayant combattu Daesh...
Ce prix, du nom d'Erwan Bergot, ancien écrivain, journaliste et officier parachutiste, « récompense depuis 1995 une œuvre grand public écrite en langue française célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles », explique un communiqué.