International

Le prix Orange s’étend à l’Afrique

Prix Orange du livre en Afrique - Photo Fondation Orange

Le prix Orange s’étend à l’Afrique

La Fondation Orange lancera une édition africaine de son prix littéraire en 2019. Le lauréat se verra attribuer la somme de 10 000 euros.

Par Nicolas Turcev
Créé le 30.10.2018 à 19h00

A l’occasion des dix ans du prix littéraire Orange, la fondation éponyme a annoncé le 29 octobre préparer une édition entièrement dédiée au continent africain pour 2019. Sur le modèle français, ce "prix Orange du livre en Afrique" récompensera un texte de fiction écrit dans la langue de Molière et publié par un éditeur africain.
 
Concrètement, plusieurs comités de lecture, basés dans 18 pays, auront cet hiver la charge d’effectuer une présélection de six livres parmi les ouvrages sortis entre le 1er janvier 2017 et le 30 octobre 2018. La liste sera communiquée en février 2019. Un jury composé de diverses personnalités du secteur littéraire sélectionnera ensuite le lauréat, qui sera récompensé d’une dotation de 10 000 euros lors d’une cérémonie organisée dans une capitale africaine à l’été 2019. Le livre retenu par le jury bénéficiera également d’une campagne de promotion.
 
En plus de la fondation Orange, l’Agence culturelle africaine participera à l’organisation du prix. Dirigée par Aminata Diop Johnson, fondatrice du Pavillon des lettres d’Afrique du Salon du livre de Paris, cet organisme produit des projets culturels et promeut l’industrie créative africaine, localement et à l’international.

Les dernières
actualités