Le 5
e prix Patrimoines de la Banque privée BPE (Groupe La Banque postale) a été remis à l'Hotel de la Marine, lundi 20 septembre, à
Louis-Philippe Dalembert pour
Milwaukee Blues, paru le 26 août chez Sabine Wespieser.
Dans son roman, l'écrivain évoque les violences policières. Il s'inspire de l'affaire George Floyd, citoyen afro-américain, mort étouffé lors de son interpellation par plusieurs policiers dont Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis aux États-Unis. Un an plus tard, Louis-Philippe Dalembert s'inspire de ce fait divers et raconte le parcours d'Emmett, en hommage à Emmett Till, un adolescent noir massacré par des racistes blancs en 1955.
Milwaukee Blues suit un gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, qui est hanté par l'image de la mort atroce de son client, un Noir, étouffé par le genou d'un agent. Le portrait d'Emett, l'homme assassiné, se dessine à travers différentes voix qui s'élèvent, succédant au monologue tourmenté du commerçant. "
Dans un livre choral, humaniste et politique", l'écrivain "
tente d'approcher en composant le portrait émouvant de George Floyd, alias Emmett. Il donne la parole à tous ceux qui l'ont rencontré ou aimé" déclare dans son
avant-critique, notre journaliste Kerenn Elkaim.
Tiré à 8500 exemplaires et présent sur la première liste du Goncourt, Milwaukee Blues est finaliste du prix Landerneau et a été sélectionné pour le prix du Roman Fnac.
L'auteur avait été récompensé en 2019 par le Prix de la langue française pour son roman, Mur Méditerranée, (Sabine Wespieser), également présent cette année-là sur la liste du Goncourt. Avant que les ombres s’effacent, (Sabine Wespieser, 2017) avait lui remporté le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires, en plus d'être finaliste pour le Grand prix du roman de l'Académie française et pour le Médicis.
Présidé par Daniel Picouly, le jury 2021 se compose de Bruno Corty, Irène Frain, Jean-Marc Ribes, Laïla Séfrioui, François Sureau, Didier Van Cauwelaert, Pierre Vavasseur, Olivier Weber et Floryse Grimaud.
Sept ouvrages étaient en compétition pour le prix Patrimoines 2021, doté de 5000 euros par la BPE. Depuis sa première édition, en 2016, il récompense
"un roman de rentrée qui porte un regard solidaire sur la société et dont le style d’écriture célèbre la langue française."