proclamation

Le Renaudot des lycéens 2022 pour Sandrine Collette

Sandrine Collette - Photo Photo Ph. Matsas

Le Renaudot des lycéens 2022 pour Sandrine Collette

L'autrice est distinguée pour On était des loups, paru chez JC Lattès.

Par Éric Dupuy
Créé le 16.11.2022 à 17h28 ,
Mis à jour le 17.11.2022 à 15h29

Réuni ce mardi 15 novembre au lycée Marc-Godrie à Loudun dans la Vienne, le jury du 31e prix Renaudot des lycéens a annoncé le nom de la lauréate 2022. Il s'agit de Sandrine Collette, pour son ouvrage On était des loups (JC Lattès). Son livre a été élu par 24 voix sur 30. Cette année, treize établissements ont participé au jury, dont le lycée international français de Bruxelles.

Le 10e livre de cette romancière de 52 ans, présent dans les premières sélections du Femina et du Renaudot cette année, a déjà été distingué par le jury du prix Jean-Giono 2022, la semaine dernière. Elle se rendra dans la Vienne à la rencontre des lycéens mi-décembre.

Synopsis d'On était des loups

Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours, et à côté, le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Il confie son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.

Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à Anne Berest pour La carte postale, publié chez Grasset.

Le prix Goncourt des lycéens sera décerné à Rennes, le 24 novembre et le prix Femina des lycéens à Caen, le 2 décembre.

Les dernières
actualités