Le résultat semestriel de Lagardère Publishing recule de 10%, à 101 millions d'euros

Arnaud Nourry

Le résultat semestriel de Lagardère Publishing recule de 10%, à 101 millions d'euros

Comme le groupe Lagardère en avait averti la communauté financière, l'activité de sa branche édition autour d'Hachette Livre recule cette année après les ventes records de Stephenie Meyer en 2009.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Au premier semestre de l'année, Lagardère Publishing, la branche édition de Lagardère, organisée autour d'Hachette Livre, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,009 milliard d'euros, en repli de 3,4% (-4,5% à périmètre comparable) par rapport à la même période en 2009, selon les résultats publiés le 26 août.

Le résultat opérationnel “enregistre une baisse limitée à 10% à 101 M€, après une performance exceptionnelle sur les six premiers mois de 2009 (+61% à 112 M€)”, rappelle le communiqué du groupe.
“Ce recul découle de la baisse des ventes de la saga de Stephenie Meyer, partiellement compensée par la vente de droits à l'International”.

Le groupe avait averti dès le début de l'année que les résultats de sa branche édition seraient en retrait en 2010, après les excellentes performances de 2009. La marge opérationnelle de l'édition atteint 10,3% (contre 11,1% au premier semestre 2009) mais reste la meilleure du pôle Média.

Les ventes de littérature en France ont affiché “une bonne tenue”, et aux états-Unis les ventes de livres numériques “atteignent, à fin juin, un niveau équivalent à celui de l'ensemble de l'exercice 2009”.


Un second semestre 2010 en deçà de celui de 2009

En France, Hachette Livre réalise “un excellent semestre en jeunesse, au Livre de poche, en littérature et chez Larousse”. En revanche, le parascolaire et le pratique sont en recul. Le groupe reconnaît “des difficultés à prévoir le deuxième semestre en scolaire du fait des réformes très tardives des programmes des lycées”.

Aux Etats-Unis, Lagardère Publishing anticipe pour le second semestre “un comparatif très défavorable compte tenu de la flambée des ventes Twilight commencée en août 2008, et soutenue jusqu'à la fin de l'année par la sortie du premier film de la saga en novembre 2009”.

La branche édition prévoit plus généralement “des marchés du scolaire et de l'universitaire en repli en France, au Royaume-Uni et surtout en Espagne”, en raison de restrictions budgétaires.

Globalement, le groupe Lagardère a réalisé au premier semestre 2010 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros (-2,7% à données comparables), et un résultat opérationnel de son pôle Média de 183 millions d'euros (+0,6%), pour un résultat net/part du groupe de 93 millions d'euros.

Lagardère Service, qui comprend notamment le réseau Relay de vente de presse et livres, réalise un chiffre d'affaires de 1,619 milliard d'euros (+5,7%), pour un résultat opérationnel de 37 millions d'euros, en hausse de 10 millions d'euros.

L'activité de la branche presse (Lagardère Active) reprend avec un chiffre d'affaires de 855 millions d'euros, en hausse de 2,9%, pour un résultat opérationnel de 36 millions d'euros, en amélioration de 27 millions d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités