Les filles du docteur March réunit un casting impressionnant, avec Saoirse Ronan (Jo, l’écrivaine), Emma Watson (Meg, la femme au foyer), Florence Pugh (Amy, la peintre), Eliza Scnalen (Beth, la pianiste), Laura Dern (la mère), Mery Streep (la tante), Chris Cooper (le voisin), Louis Garrel, le professeur européen et Timothée Chalamet (le bourreau des cœurs).
Cette version fraîche, moderne, qui s’autorise quelques libertés pour séduire un public plus large, appuie fortement sur le message féministe et émancipateur du roman. Pour Hollywood, il s’agit de la cinquième adaptation depuis le film muet de 1918 réalisé par Harley Knoles.
Les quatre filles du docteur March est un livre de chevet revendiqué et assumé pour de nombreuses romancières, artistes, réalisatrices, actrices… Le succès du premier tome avait conduit à la publication d’un second l’année suivante, en 1969, à la sortie de la guerre de sécession. L’histoire de ces quatre sœurs qui cherchent leur voie en l’absence du père, sur le front a traduit ce que vivaient les familles américaines, parfois démunies, souvent sans hommes à la maison. Louisa May Alcott a en fait retranscrit son expérience personnelle. Elle en déclina une saga en quatre volumes.
En France, il fut traduit et publié en 1880 aux éditions Hetzel. Aujourd’hui, il bénéficie de multiples éditions au Livre de poche (15 janvier), Pocket jeunesse (2 janvier), Gallimard jeunesse (15 décembre), Hachette romans (27 novembre), l’Ecole des Loisirs (20 novembre) ou encore Fleurus (27 septembre) pour ne citer que les derniers.