Dans ce dernier rapport, les chercheurs s'appuient sur le fait qu' auteurs et éditeurs facilitent l’accès à la pédagogie et à la recherche en conservant et diffusant du contenu scientifique et en fournissant un matériel d'apprentissage.
Cependant, le secteur de l’édition dépend de l'existence d'un cadre législatif qui permet aux auteurs et aux éditeurs de recevoir une rémunération équitable et d'investir dans le développement de nouveaux contenus et services. Lorsque la politique publique internationale soutient les auteurs et les éditeurs, cela a un impact positif clair sur la et les résultats de l'apprentissage.
Répondre à de multiples besoins pédagogiques
Les éditeurs investissent dans le développement de ressources qui stimulent l'apprentissage pour soutenir les enseignants qui dispensent les programmes locaux dans les salles de classe. Les éditeurs éducatifs proposent aussi des solutions mixtes, utilisant des formats spécifiques à la manière dont les enseignants veulent enseigner. Il s'agit de technologies appropriées, en fonction du financement, des orientations politiques et des capacités pédagogiques. Ils soutiennent aussi les enseignants lorsque les décideurs politiques et les agences gouvernementales se désengagent. Enfin, ils représentent le choix, la diversité, l'innovation, de solutions locales pour les besoins locaux, et la collaboration avec tous les autres acteurs de la scène éducative.
Le cas de l'Afrique
En Afrique, plus de 80% des publications sont classées comme "éducatives". Si les régimes de droits d'auteur dans le continent sont peu présents ou non appliqués, les moyens de subsistance des auteurs d'ouvrages pédagogiques et des entreprises sont compromis tout comme les modèles pour les éditeurs éducatifs.
Alors que plusieurs initiatives de collaboration conçues pour soutenir les pays en développement existent, les revenus suscitent de sérieuses inquiétudes pour les auteurs non anglophones et les petits éditeurs. Des solutions durables sont nécessaires pour l'édition, secteur émergeant, dans les pays en développement : ceux-ci dépendent de l'efficacité de la l'application des normes internationales en matière de droit d'auteur.
A contrario, à Singapour, l'octroi de licences a permis à un une industrie florissante de l'édition pédagogique. Les auteurs et les éditeurs sont à l'avant-garde de développer et déployer tout ce que le "numérique" a à offrir dans la création, la diffusion, l'utilisation et l'octroi de licences pour leurs matériels. Les ventes mondiales dans le secteur STM (Science, Technologie, Médecine) s'élève désormais à à 26,7 milliards de dollars américains par an.
Editeurs et enseignants : une collaboration réussie a l'internationale
Le rapport donne également des exemples de collaborations réussies qui offrent des solutions équilibrées profitant aux apprenants comme aux enseignants, et donc à l'ensemble de la société.
En Finlande, outre la qualité et la motivation des enseignants, ces derniers ont toute confiance dans les éditeurs pour développer les ressources dont ils ont besoin au bon moment. L'Agence finlandaise pour l'éducation travaille en collaboration avec eux pour développer le programme d'études, et les éditeurs se font ensuite concurrence pour développer des ressources et investir dans des innovations que les enseignants peuvent choisir.