cinéma

Le Seigneur des anneaux a encore de l’avenir au cinéma

Gandalf, Bilbon le hobbit ou Aragorn pourraient être au centre des prochains films de la franchise - Photo Warner Bros.

Le Seigneur des anneaux a encore de l’avenir au cinéma

Warner Bros a annoncé la préparation de « plusieurs long métrages » autour de l’univers créé par J.R.R Tolkien.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 28.02.2023 à 14h29

Le patron de Warner Bros Discovery, David Zaslav, a annoncé lors d'un appel aux investisseurs la signature d'un accord pour produire plusieurs films tiré de l'univers du chef-d'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

« Plusieurs longs-métrages liés au Seigneur des Anneaux sont en préparation », a dévoilé jeudi dernier Warner Bros, le studio d'Hollywood qui avait déjà produit la trilogie à succès de Peter Jackson.  

Histoires centrées sur Gandalf, Bilbo ou Aragorn ?

Aucun détail n'a été donné sur le contenu des films ou sur le calendrier de leur diffusion. Mais selon The Hollywood Reporter, il est possible que Warner Bros puisse désormais se concentrer sur de nouvelles histoires centrées sur les grands personnages de Tolkien tels que Gandalf, Bilbo le hobbit ou Aragorn.

« Il y a vingt ans, New Line a fait un acte de foi sans précédent pour mettre à l’écran les incroyables histoires, personnages et monde du Seigneur des Anneaux, a déclaré Michael De Luca, directeur exécutif de Warner Bros. Le résultat a été une série historique de films qui ont été adoptés par des générations de fans. Mais malgré toute l'ampleur et les détails amoureusement emballés dans les deux trilogies, l'univers vaste, complexe et éblouissant imaginé par J.R.R. Tolkien reste largement inexploré au cinéma. »

Différends sur les droits des œuvres de Tolkien

« Le Seigneur des Anneaux est l'une des plus grandes franchises de tous les temps, nous sommes très impatients », s'est enthousiasmé David Zaslav.

Les droits sur les œuvres de Tolkien ont toujours été sources de conflits, et un différend juridique entre Warners et les ayant-droits de Tolkien a duré des années avant d'être réglé en 2017, rappelle The Hollywood Reporter.

Après l'immense triomphe -- critique et populaire -- des films de Peter Jackson au début des années 2000, la trilogie du Hobbit avait été également un succès au box-office, malgré des critiques mitigées.

Un film d’animation prévu pour 2024

Le concurrent Amazon a diffusé en 2022 la première saison (sur cinq attendues) d'une série également adaptée du monde de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. L’accueil du premier opus a été plutôt tiède auprès du public comme des critiques.

« Nous prévoyons d'honorer le passé, de regarder vers l'avenir et d'adhérer au niveau le plus élevé de valeurs de qualité et de production », a déclaré de son côté Lee Guinchard, PDG de Freemode, qui fait partie d'Embracer, la société qui a racheté l'été dernier les droits du Seigneur des anneaux dont Warner Bros bénéficie. Le géant de la production américain doit sortir au printemps 2024 un film d'animation prévu depuis trois ans : Le Seigneur des anneaux : la guerre de Rohirrim.

Les dernières
actualités