Le TGI de Paris rejette la demande d'interdiction du livre de Karim Achoui

Karim Achoui © DR

Le TGI de Paris rejette la demande d'interdiction du livre de Karim Achoui

La chambre des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté pour vice de forme la demande d'interdiction de publication de L'avocat à abattre, à paraître le 24 septembre au Cherche Midi.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Sans même examiner l'affaire au fond, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a écarté, le 23 septembre, pour vice de forme, la demande d'interdiction du livre de l'avocat Karim Achoui déposée par un commissaire de police nommément cité dans l'ouvrage.

Dans L'avocat à abattre, à paraître au Cherche Midi le 24 septembre, Karim Achoui accuse un commissaire de la brigade régionale d'enquête et de coordination de Versailles d'avoir trempé dans la tentative de meurtre dont il a été victime le 22 juin 2007 à Paris.

Le principal suspect de l'affaire, arrêté depuis, serait un des indicateurs du policier.

Le juge des référés, Nicolas Bonnal, a noté que l'assignation n'avait pas été adressée au ministère public, comme elle aurait dû l'être, et qu'elle ne respectait pas les délais légaux en matière de diffamation.

Avant même le jugement en référé, Me Laurent-Franck Liénard, avocat du commissaire mis en cause, a annoncé dans une interview à France Soir que son client avait l'intention de poursuivre l'affaire au fond.

De son côté, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a également déposé plainte contre Karim Achoui, mais non contre son éditeur, sur la base des propos tenus par l'avocat dans une interview publiée le 10 septembre par France Soir, où il reprenait les mêmes accusations à l'encontre du policier.

Karim Achoui doit par ailleurs comparaître, à partir du 2 octobre, dans un procès l'accusant d'avoir favorisé l'évasion d'un détenu de la prison de Fresnes, en 2003.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités