Bibliographie

Le Titanic refait surface

L'épave du Titanic, 3 821 mètres sous la mer. Image issue de la plongée historique de 1986. - Photo © AFP PHOTO / WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION / HANDOUT

Le Titanic refait surface

111 ans, après, le paquebot refait parler de lui en librairie.

Par Souen Léger
Créé le 17.04.2023 à 15h15

Un siècle après le naufrage du Titanic au large de Terre-Neuve, le célèbre paquebot resurgit en librairie. Plusieurs livres prolongent l'univers du film sorti en 1997, Du May publiant une biographie du réalisateur James Cameron (12 avril), quand Le Pommier propose Vie et mort de la nature, d'Ollivier Pourriol (19 avril), une approche philosophique des catastrophes écologiques causées par les hommes à travers une sélection d'œuvres cinématographiques, dont Titanic. Dans un tout autre registre, Larousse sort un « Escape game de poche » le 17 mai : La naufragée du Titanic. Au rayon jeunesse, le fameux navire est reproduit en maquette par un grand-père fantasque dans le premier volume de Mon papy Titanic, de Falzar et Marco Paulo (Bamboo, 29 mars).

Le documentaire La mer des rivages aux abysses, de Gill Arbuthnott (Éditions du Gerfaut, 21 mars), aborde par ailleurs l'exploration des fonds marins en s'appuyant sur plusieurs exemples, dont celui de l'épave du Titanic. Un sujet à retrouver, pour les adultes, chez HarperCollins Poche à travers le récit des expéditions de Paul Henri Nargeolet, parti à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d'heures de plongée entre 1987 et 2021 (Dans les profondeurs du Titanic, 17 mai). Également publié au format poche, le roman Après l'océan, de Laurence Peyrin (Pocket, 6 avril), suit les aventures de deux sœurs rescapées de l'accident, qui débarquent à New York en avril 1912.

Les dernières
actualités