L'écrivain australien Bryce Courtenay est mort

Bryce Courtenay

L'écrivain australien Bryce Courtenay est mort

L'auteur d'origine sud-africaine est décédé à l'âge de 79 ans.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'écrivain Bryce Courtenay est décédé jeudi à Canberra, a annoncé sa famille vendredi. Il avait un cancer de l'estomac. Né à Johannesbourg (Afrique du Sud) en 1933 et installé en Australie depuis les années 1950, il ne s'est fait connaître que tardivement, à 56 ans, par la publication de La puissance de l'ange, son premier livre, publié par Presses de la Renaissance en 1989.

L'ouvrage, réédité chez Belfond en 2000, a été vendu à 8 millions d'exemplaires. Il raconte l'histoire d'un jeune Anglais dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, dans les années 1940. Le jeune homme, orphelin de père et placé à l'âge de 5 ans dans une pension, va être persécuté par ses camarades afrikaners. L'ouvrage a été adapté au cinéma par John Avildsen, sous le titre The Power of one, avec Morgan Freeman et Daniel Craig.

Bryce Courtenay a aussi publié en France Jessica (2000), chez JC Lattès. L'histoire, qui se déroule dans l'Australie du début du XXe siècle, met en scène une fille aidant son père dans l'élevage de moutons, tandis que sa soeur ne pense qu'à épouser le fils du plus riche propriétaire de la région. Son dernier livre, Jack of Diamonds, non traduit, a été publié le 12 novembre chez Viking.
15.04 2015

Les dernières
actualités