L'écrivain britannique Dick King-Smith est mort

Dick King-Smith

L'écrivain britannique Dick King-Smith est mort

Auteur d'une centaine d'oeuvres pour la jeunesse, son livre le plus connu The Sheep Pig avait inspiré le succès cinématographique Babe.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain britannique Dick King-Smith, dont le best-seller The Sheep Pig a inspiré le film Babe, le cochon devenu berger, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé mercredi 5 janvier son éditeur Random House. En France, l'oeuvre de King-Smith est publiée chez Gallimard Jeunesse.

Il avait déjà une cinquantaine d'années quand il publia son premier livre, Les longs museaux, en 1978. Dick King-Smith a écrit plus de cent livres pour enfants mettant en scène des animaux. Il puisait ainsi son inspiration dans son expérience d'agriculteur, métier qui fut le sien pendant une vingtaine d'années, avant qu'il ne devienne instituteur.

Certaines de ses oeuvres ont été adaptées en séries télévisées (Harry est fou, Le nez de la Reine) ou au cinéma (The Water Horse, d'après Le Dragon des mers). Son livre le plus connu, Babe, a été publié en 1983 avant d'être transposé avec succès au grand écran en 1995 par le réalisateur australien Chris Noonan.

Au total plus de quinze millions d'exemplaires de ses livres ont été vendus. En 2010, il venait de recevoir le titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique.

Notons que L'école des Loisirs publie le 3 février un album de Pascal Rabaté d'après Harry est fou.
15.04 2015

Les dernières
actualités