Disparition

L’éditrice américaine Judith Jones est morte

Judith jones en 2015

L’éditrice américaine Judith Jones est morte

La maison d’édition Knopf Doubleday a annoncé ce mercredi 2 août la disparition de l’éditrice Judith Jones, connue pour la publication de nombreux auteurs dans le monde culinaire et pour avoir fait connaître Le journal d'Anne Frank aux lecteurs américains.
 

Par Léopoldine Leblanc
avec afp Créé le 03.08.2017 à 19h00

L’éditrice américaine Judith Jones s’est éteinte mercredi 2 août à l’âge de 93 ans, a annoncé la maison d’édition Knopf Doubleday, où la jeune new-yorkaise avait débuté sa carrière en 1957 jusqu’à sa retraite à l'âge de 87 ans. Au sein de la maison Doubleday, qui a fusionné avec Knopf en 2009, l’éditrice a exercé ses talents essentiellement dans le domaine culinaire et auprès d’auteurs comme John Updike, Anne Tyler ou John Hersey. Elle est également connu pour avoir fait découvrir Le journal d’Anne Frank aux lecteurs américains.

En 1950, alors qu’elle travaille comme assistante d’édition pour Doubleday à Paris, elle convainc ses supérieurs d’éditer une version anglaise du fameux journal, à l’époque déjà traduit en néerlandais (1947), en français et en allemand (1950). Le livre est publié en 1952, et devient un best-seller aux Etats-Unis, adapté à Broadway en 1955 par Frances Goodrich et Albert Hackett et au cinéma par George Stevens en 1959.
 
Sa passion pour la cuisine française l’incite à publier Mastering the Art of French Cooking, un livre de cuisine écrit par l’Américaine Julia Child et deux Françaises Simone Beck et Louisette Bertholle. Publié en deux volumes, le premier en 1961 et le second en 1970, l’ouvrage est un énorme succès aux Etats-Unis et lancera la carrière médiatique de Julia Child. En 2009, Meryl Streep incarne la chef cuisinier dans le film de Nora Ephron, Julie et Julia, adaptation de la biographie romancée de Julie Powell, (parue au Seuil en 2008). Dans le film, l'éditrice est incarné par Erin Dilly.

Judith Jones est également l’auteure de plusieurs livres de cuisine, qu’elle signe avec son mari pour les premiers, puis seule après la mort de ce dernier. Parmi les plus récents figurent ses mémoires intitulées The Tenth Muse: My Life in Food (Knopf, 2007), un livre de cuisine pour manger seul, The Pleasures of Cooking for One (Knopf, 2009), ou encore des recettes à partager avec son chien : Love Me, Feed Me (Knopf, 2014).

Les dernières
actualités