Si l'activité de la Fnac est stable en France, également à +0,6% à nombre de magasins comparable, le groupe affiche dans la Péninsule ibérique des ventes en croissance de 2,3% au troisième trimestre. Les ventes s'inscrivent en revanche en repli dans les autres territoires où le groupe français est implanté: -2,9% pour Fnac Brésil, qui, selon l'analyse du groupe, "démontre à nouveau une bonne résistance face à des conditions de marché en dégradation" ; -1,1% pour les "autres pays", dont notamment la Suisse et la Belgique, "contre une baisse de -2,8% au premier semestre 2015", précise toutefois le communiqué financier.
La stratégie omnicanal
Le canal internet reste dynamique en France, porté par "le développement soutenu des marketplaces et la forte progression des ventes ominicanales", indique le communiqué. "Les ventes ominicanales ont ainsi représenté 47,4% des commandes de Fnac.com, contre 44,5% au 1er semestre, et 34,1 % au 3e trimestre 2014", ajoute la chaîne.
Au 4e trimestre, la Fnac ouvrira trois magasins de proximité en France. Le groupe inaugurera parallèlement ses deux premiers magasins en Afrique subsaharienne, à Abidjan (Côté d'Ivoire), en décembre 2015 et février 2016.