Depuis le début de l'année, elle a cumulé 1 826 milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 9,5% en données comparables, "en raison d’une bonne performance de la branche au cours des neuf premiers mois en 2021". "L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet périmètre de +15 M€ relatif principalement aux acquisitions de Laurence King Publishing et de l’éditeur de jeux de société Hiboutatillus, et par un effet de change négatif de -24 M€ lié essentiellement au dollar américain", explique le bilan financier.
Depuis janvier, le groupe Lagardère a affiché une progression de 13% de son chiffre d'affaires en données comparables, pour atteindre 3,5 milliards d'euros. Cette croissance est portée par les très bons résultats de Lagardère Travel Retail, confirmant ainsi "sa trajectoire de reprise" et ses "ambitions de développement" dans ce secteur. Au troisième trimestre, Lagardère Travel Retail a profité de l'intensification des déplacements dans la plupart des zones géographiques et a signé un partenariat stratégique en Asie du Nord, affichant un bond de ses ventes de 25,9% par rapport à l'an dernier.
Des performances inégales au global
En France, Hachette enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 3%, notamment en raison "de l’absence de réforme scolaire en 2021 et de l’effet de base défavorable lié au fort rebond des ventes post-déconfinement au troisième trimestre 2020." Malgré cette baisse, les lecteurs ont montré un fort intérêt pour les publications dans le secteur de l’illustré, en particulier sur le segment Jeunesse, grâce au Pass Culture. Avec la sortie de l'album Astérix et le Griffon, le 21 octobre dernier, mais aussi celles de L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso et des deux belles rentrées littéraires de Stock et Grasset, les ventes devraient être plus stables sur le marché français au quatrième trimestre.
Les marchés anglo-saxons subissent une légère baisse de leurs chiffres d'affaires. Le Royaume-Uni est en repli de 3%, même si le segment jeuensse se porte bien, tandis que le chiffre d’affaires des États-Unis baisse de 9%, en l'absence de titres porteurs. A l'inverse, le marché hispanophone est en hausse (+4%). Il a été porté par une reprise d’activité au Mexique et par les succès en littérature générale, en Espagne.
La croissance des Fascicules (+9%) s'explique principalement par la bonne performance des anciennes collections, notamment en France et au Royaume-Uni, ainsi que des collections lancées au cours des mois précédents. Par ailleurs, l’intérêt des lecteurs pour les formats numériques marque le pas. Le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing est en chute, s'établissant à 8,4% contre 9,9% il y a un an, et celui du livre audio numérique se stabilise à à 3,6% (3,7% au 3e trimestre 2020).
Depuis le 26 juillet 2021, Le groupe Lagardère a annoncé plusieurs accords stratégiques. Hachette Book Group, filiale américaine d'Hachette Livre, a acquis l'intégralité du capital social de l'éditeur américain indépendant Workman Publishing, spécialisé dans les ouvrages de Jeunesse et de Non-Fiction.
"Lagardère Publishing attend désormais une marge opérationnelle se rapprochant de 12% pour l’année 2021" précise le groupe.