Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans les bureaux du journal satirique Charlie Hebdo au 10 de la rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement de Paris. Les deux terroristes abattent 12 personnes dont les journalistes et caricaturistes Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Bernard Maris et Elsa Cayat. L'événement marque un tournant en France et provoque une importante levée de bouclier pour la défense de la liberté de la presse et la liberté d’expression. Le mouvement « Je suis Charlie » est né.
Dix ans après le drame, de nombreux ouvrages édités ou réédités paraissent pour entretenir la mémoire et rendre hommages aux victimes. Livres Hebdo propose une liste non-exhaustive de ces titres parus ou à paraître :
Parus :
- Toujours aussi cons ! : 10 ans déjà, de Cabu avec une préface de Riss et une postface de Pierre Drachline et Philippe Héraclès (Le cherche midi), paru le 2 janvier 2025 : réédition d'un recueil de caricatures extraites de publications antérieures. Elles tournent en dérision le racisme, l'extrême droite, les religions, les fanatismes, les pollueurs, l'exclusion sociale, la mort, le terrorisme, la sexualité et les hommes politiques. Cette édition comprend plus de 50 dessins inédits.
- Le bonheur est un métier, de Georges Wolinski (Glénat), paru le 2 janvier : une sélection de 60 ans de textes, de dessins et de bandes dessinées dans lesquels le journaliste de Charlie Hebdo se raconte, formant ainsi une autobiographie.
- Fou d’amour, de Georges Wolinski (Le cherche midi), paru le 2 janvier : nouvelle édition de l'ouvrage de l'auteur à l’occasion de la commémoration des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo. Un recueil de dessins inédits qui célèbrent la femme et l'amour sous le trait incisif et humoristique du dessinateur assassiné.
- Tenir la ligne : 40 dessins pour Charlie (2015-2025), préfacé par Jean-Noël Jeanneney et Kak (Gallimard) paru le 2 janvier 2025 : en partenariat avec Cartooning for Peace, l’éditeur publie un recueil de dessins hommage dans la collection Tract/Gallimard.
- Mon frère, le djihad, Daech et moi, de Magali Serre et Fatma A. (Seuil), paru le 3 janvier 2025 : l'histoire de Fatma, dont le frère, Boubaker el Hakim, était considéré comme le plus haut cadre français de Daech par les services antiterroristes. Abattu par un tir de drone américain en 2016, il est l'un des principaux responsables des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La jeune femme raconte comment ce frère a entraîné avec lui toute sa famille, sauf elle.
- L’imprimeur de Dammartin : dix ans après, l’otage des terroristes se raconte, de Michel Catalano (Le cherche midi), paru le 2 janvier. Pris en otage dans son imprimerie par les frères Kouachi le 9 janvier 2015, l'auteur raconte cet épisode particulièrement douloureux de sa vie, qui l'a presque conduit à la folie, ainsi que son lent retour à la vie.
- Charlie liberté : le journal de leur vie, d’un collectif d’auteurs (Les échappés), paru le 5 décembre : dix ans après l'attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo, les portraits et les parcours des dessinateurs et rédacteurs disparus sont mis en lumière. Les œuvres de Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat et Bernard Maris sont ainsi présentées et expliquées.
À paraître :
- L'art menacé du dessin de presse : Comment défendre la caricature dans une société fracturée ? De Julien Sérignac (L’Observatoire), à paraître le 8 janvier : dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo, l'auteur propose un plaidoyer pour la liberté de la presse et pour la sauvegarde du dessin de presse, dont il détaille les différents enjeux.
- Charlie quand ça leur chante, d'Aurel (Futuropolis), à paraître le 8 janvier 2025 : dix ans après les attentats qui ont endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo, l'auteur s'interroge sur le rôle de la presse et du dessin humoristique.
- De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles, de Sarah Barukh (HarperCollins), à paraître le 8 janvier : au lendemain des tueries perpétrées dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, Jeanne, une jeune femme française et juive, voit ces événements comme un avertissement, au même titre qu'elle considère les manifestations qui s'ensuivent comme des marques d'espoir. Elle croise les chemins de Mo, Rima, Isaias, Jin et Nawal qui, confrontés à la violence, cherchent la vérité.
- Je ne sais pas dessiner, de Guy Konopnicki (Le Condottière), à paraître le 9 janvier : le journaliste revient sur l'attentat du 7 janvier 2015 perpétré au sein de la rédaction de Charlie Hebdo qui a coûté la vie à ses amis, dont le dessinateur Tignous avec lequel il collaborait. Il tente de restituer les événements tels qu'il les a vécus, agrémentant son récit de réflexions sur l'histoire de la presse satirique ou encore l'interaction entre le texte et le dessin.
- Le charlisme raconté à ceux qui ont aimé Charlie, de Daniel Schneidermann (Seuil), à paraître le 10 janvier : à l'occasion des dix ans de l'attentat de 2015, l'auteur rend hommage aux fondateurs du journal Charlie Hebdo, tout en s'interrogeant sur la postérité de son esprit, incarné par des journalistes, éditorialistes ou humoristes.
- Ainsi soient-ils, de Riss (Les Echappés), à paraître le 27 février : afin de répondre à ses interrogations sur le lien entre la croyance en Dieu et le terrorisme à la suite de l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, le dessinateur a réalisé un documentaire à Jérusalem afin d'interroger les représentants des trois religions monothéistes sur des thèmes tels que l'intolérance, la violence religieuse ou encore le blasphème. L'ouvrage présente ce film.