Ce corpus exceptionnel, donné par la veuve de l’écrivain, Frances Ashley, rassemble près d’un demi-siècle d’écriture dramatique, depuis la documentation compilée jusqu’aux dossiers de mise en scène, en passant par le manuscrit original et ses versions dactylographiées annotées. Les dossiers sont souvent enrichis de correspondances, de coupures de presse, de documents d’actualité et parfois de photographies.
Le fondateur du "Off" d'Avignon
Né en 1934 à Marseille, André Benedetto est décédé en juillet 2009 en Avignon. Il a été le directeur de la Nouvelle compagnie d’Avignon créée en 1961 et du Théâtre des Carmes ouvert à Avignon en 1963. Il était alors président du "Off" qu’il avait lui-même initié en 1966 en présentant dans son théâtre, en plein festival d’Avignon de Jean Vilar, sa pièce Statues.
Annoncé en début d’année, le don de ses archives est aujourd’hui concrétisé et les documents inventoriés sont désormais à la disposition des chercheurs. Afin de valoriser ce fonds, la Maison Jean Vilar présente une exposition dont l’inauguration, samedi 16 novembre, sera accompagnée de lectures des textes d’André Benedetto et suivie d’une soirée au Théâtre des Carmes avec le spectacle "Une formidable envie de vivre".
Dans le cadre de l’exposition, une rencontre avec Kévin Bernard de l'Université d'Avignon sera organisée par la BNF à la Maison Jean Vilar samedi 30 novembre à 16h, qui portera sur les mises en scènes d’André Benedetto au Théâtre des Carmes et à Avignon.