Développée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) dans le cadre du dispositif "Gallica marque blanche", par lequel la BNF met à la disposition de ses partenaires les interfaces et l’infrastructure technique de sa bibliothèque numérique Gallica, la Bibliothèque diplomatique numérique donne accès à 15202 documents numérisés issus des fonds du MEAE ou de Gallica, représentant au total 357 732 pages.
Sélectionnés pour leur intérêt patrimonial, ces documents couvrent des thématiques telles que l’histoire diplomatique, les traités, les accords et conventions, les protectorats et mandats français, les publications officielles étrangères et intergouvernementales. On y trouve notamment la collection des "Livres jaunes", ces documents diplomatiques, publiés sous couverture jaune entre 1799 et 1947, et destinés à rendre compte de la politique extérieure française auprès des parlementaires et des leaders d’opinion français ou étrangers.
La Bibliothèque diplomatique numérique sera régulièrement enrichie par les campagnes de numérisation engagées par la bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par le moissonnage dans Gallica de documents proposés par d’autres institutions et ayant un rapport avec ses huit ensembles documentaires.
Le Quai d’Orsay est un pôle documentaire associé de la BNF depuis 2009. Les Archives diplomatiques participent ainsi aux portails "Patrimoines partagés" de la BNF, qui donnent librement accès à des documents exceptionnels, témoins des interactions diplomatiques, culturelles, scientifiques et commerciales entre la France et le monde (heritage.bnf.fr).