Politique

Les bonnets rouges en livre… et seulement en Bretagne

Les bonnets rouges en livre… et seulement en Bretagne

A travers cet ouvrage écrit, imprimé et distribué dans l’Ouest breton, l’éditeur finistérien Dialogues veut montrer que la région « peut être force de proposition face aux technocrates parisiens ».
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti
Créé le 17.12.2013 à 20h30 ,
Mis à jour le 18.12.2013 à 16h50

Dialogues a publié vendredi 13 décembre L’automne des bonnets rouges, De la révolte au renouveau, de Jacques Baguenard, Erwan Charles, René Pérez et Hervé Thouément. Cet ouvrage, qui offre une analyse du conflit entre le gouvernement et les Bretons hostiles à l’écotaxe, n’a été diffusé (par Coop Breizh) que dans les librairies bretonnes (le titre est disponible en réassort dans le reste du pays chez Interforum). Et l’éditeur n’est pas le seul à être finistérien : auteurs, imprimeur, diffuseur et distributeur sont de l’Ouest breton.
 
De même, la date du 13 décembre n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit du jour où Jean-Marc Ayrault a signé à Rennes le pacte d’avenir pour la Bretagne, un accord prévoyant près de 2 milliards d’aides à la Bretagne de 2014 à 2020. L’éditeur assume sa démarche politique. "Nous voulons montrer que la Bretagne peut être force de proposition face aux technocrates parisiens", explique-t-il à Livres Hebdo. Une position qui reflète le contenu du livre : l’argumentaire précise la "nécessité de lutter pour le désenclavement d’un territoire excentré" : "nous n’avons aucune leçon à recevoir d’un centre qui semble ne pas retenir les leçons de l’histoire", peut-t-on lire.
 
Cet ouvrage, préfacé par l’historien Emmanuel Todd, Finistérien de coeur et d’adoption, a été écrit par quatre experts. Jacques Baguenard est professeur de Droit constitutionnel et de science politique à Brest et Quimper et Erwan Charles et Hervé Thouement sont maîtres de Conférence en Sciences Économiques à Brest. René Pérez est journaliste et directeur des éditions du Finistère du Télégramme.

Les dernières
actualités