Sans surprise, l’étude constate une communauté de lecteurs majoritairement féminine (81%), constitué pour l’essentiel de grands lecteurs (21% lisent un livre par semaine, 20% lisent trois livres par mois) attachés au livre physique et à la librairie.
76% des lecteurs sont déçus par les quatrièmes de couverture
La lecture du résumé de quatrième de couverture demeure centrale dans le choix d’un livre pour 71% des répondants. Pourtant, une large majorité affirment ouvertement leur déception, jugeant le résumé soit trop élogieux pour un livre qui ne serait pas à la hauteur (65%), soit trop précis, au risque de dévoiler des éléments décisifs de l’intrigue (20%).
Pour faire leur choix, les lecteurs se focalisent principalement sur la mention du thème ou du sujet du livre (82%) tandis qu’ils sont moins nombreux à prendre en compte le nom de l’auteur comme un élément décisif (26%). Les extraits, bonus et critiques de presse et d’auteurs suscitent un intérêt également limité.
Bandeaux et prix littéraire toujours prescripteurs
L’importance de couvertures identifiables
Une large majorité (81%) s’accordent contre la reprise d’affiches de film pour les livres qui ont fait l’objet d’une adaptation et reconnaît l’effet attractif de collection d’une série (87%).
Selon les maisons et collections, les couvertures sont d’ailleurs plus ou moins correctement identifiés. Pour la communauté de Babelio, les grands gagnants sont Gallimard (et sa collection "Blanche") et Albin Michel, dont les chartes graphiques sont reconnues respectivement par 68% et 59% des répondants. Actes Sud figure également parmi les éditeurs les mieux identifiés (54%) pour ses ouvrages et ceux des collections "Actes Noirs" et "Babel", suivi par Flammarion (41%) et Grasset (41%).