"Ouvrage de référence, un dictionnaire passionné des stars qui ouvre une nouvelle lecture de la grande légende hollywoodienne", selon Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier qui le préfacent, Hollywood, la cité de femmes est assurément l’œuvre érudite d’un cinéphile enflammé. Antoine Sire consacre plus de mille pages à la gloire de celles qui ont fait la mythologie du cinéma : les actrices hollywoodiennes de ce fameux "âge d’or" qui s’étend du début des années 1930 au milieu des années 1950, bornes établies entre la généralisation du cinéma parlant et la fin du règne des "majors", les puissants studios de la grande époque. Cette somme présente deux intérêts majeurs : une tentative d’exhaustivité, à travers des portraits bio-filmographiques qui ne s’attachent pas seulement à la carrière des stars les plus connues - même si c’est Garbo qui ouvre ce bal -, mais rendent aussi un hommage à des dizaines d’actrices moins célèbres et célébrées. Et une façon de bousculer les vieilles images d’un art fait par les hommes et représentant les actrices hollywoodiennes en femmes objets soumises au regard de réalisateurs et de producteurs omnipotents. Sans nier cette réalité, le parti pris d’Antoine Sire est de mettre en perspective le rôle plus subversif de ces actrices, leur singularité au-delà de l’injection commune au glamour, leur importance comme marqueurs des évolutions profondes de la société américaine durant ces années particulièrement tragiques de Grande Dépression et de guerre.
Au début de l’ouvrage, qui paraît à l’occasion du Festival Lumière à Lyon du 8 au 16 octobre, l’auteur détaille son parcours de documentation étalé sur quatre ans, le visionnage de près de 1 200 films, recensés dans une copieuse filmographie. Et donne envie de foncer sur toutes les formes de séances de rattrapage. V. R.